mercredi 28 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Autofinancé

Saint-Patrice-de-Beaurivage inaugure son centre communautaire

Les + lus

Photo: Mélanie Labrecque

27 janv. 2026 06:10

La Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a procédé à l’inauguration de son nouveau centre communautaire, le 8 janvier dernier. Le Centre communautaire des Trois-Moulins se veut l’aboutissement d’un projet lancé après la fermeture du précédent centre communautaire en 2022.

«En 2021-2022, nous avions eu une subvention pour la réalisation de travaux à notre ancienne salle. Nous avions fait faire un état de santé et c’est de là que tout a déboulé. L’état de détérioration de la salle était trop avancé, nous devions faire un rapport d’ingénieur et il y aurait eu de grosses sommes à investir. Même l’assureur ne voulait plus nous assurer. La salle a été condamnée et on ne pouvait plus y retourner», a expliqué la mairesse, Sylvie Laplante.

Le conseil municipal s’est donc mis à chercher des solutions. L’édifice de la route du Moulin était libre depuis plusieurs années et le conseil a fait les démarches auprès du propriétaire.

Ainsi, Saint-Patrice-de-Beaurivage a investi près de 700 000 $ pour concrétiser le projet. Cette somme, puisée à même le surplus non affecté de la Municipalité, a permis l’achat et l’aménagement du bâtiment de la route du Moulin. La Municipalité ne s’est donc pas endettée pour le réaliser.

«Nous avons utilisé les fonds que nous avions. Les citoyens ne seront pas surchargés en taxes puisque nous n’avons pas fait de prêt pour ce bâtiment», a rajouté Mme Laplante. Cependant, une demande d’aide financière sera faite pour adapter l’édifice afin de le rendre accessible à tous.

Les organisations communautaires de la Municipalité, dont le Cercle de Fermières et la FADOQ, retrouveront un lieu de rassemblement pour y tenir leurs activités.

Le Centre communautaire des Trois-Moulins compte ainsi une salle pouvant accueillir 60 personnes au rez-de-chaussée, la salle principale, qui peut contenir jusqu’à 125 personnes, est au sous-sol. Cette salle a été baptisée Salle Ross en l’honneur de Mary Clarke Simpson-Ross, qui a géré la seigneurie de 1894 à 1944 et qui a été la première présidente du Cercle de Fermières de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

Notons également que la bibliothèque Florence-Guay déménagera au Centre des Trois-Moulins plus tard ce printemps.

Nom significatif

Le nom du nouveau centre communautaire a été trouvé par une citoyenne, Jacqueline Demers, qui a répondu à l’appel de propositions lancé par la Municipalité.

Le Centre communautaire des Trois-Moulins se veut un hommage au moulin seigneurial qui a joué un rôle important dans le développement de la Municipalité. Il fait également le lien avec les trois organismes communautaires que le centre héberge, soit la bibliothèque, le Cercle de Fermières ainsi que la FADOQ de Saint-Patrice-de-Beaurivage. Ces organisations jouent aujourd’hui un rôle important pour la communauté de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

Les + lus