vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Musique

Performance en or pour l’harmonie élite des Navigateurs

Les + lus

Photo: Centre de services scolaire des Navigateurs - Courtoisie

24 avr. 2025 06:00

Les 36 jeunes musiciens de l’Harmonie élite des Navigateurs ont vécu une expérience inoubliable. Le 5 avril dernier, ils ont participé au Rhythms International Music Festivals qui a eu lieu à Boston. Ils sont revenus au Québec avec une mention supérieure, l’équivalent d’une mention Or dans les concours musicaux au Canada.

Dirigé par Élodie Bernier, enseignante de musique à l’École Pamphile-Le May, et Carmen Pageau, enseignante de musique à l’École Pointe-Lévy, le groupe de musiciens a présenté trois pièces, deux du compositeur Jacob de Hann et une d’Adrian B. Sims.

«Ce n’est pas un concours où l’on nous évalue en fonction d’autres écoles. Nous sommes évalués selon un niveau qui nous est attribué et qui prend en compte, par exemple, le nombre de répétitions et le nombre d’heures par semaine ainsi que le niveau moyen des élèves», a expliqué Élodie Bernier.

Les jeunes de l’Harmonie élite répètent ensemble deux heures une fois par semaine depuis le mois de septembre. Une semaine sur deux, ils ont des cliniques de groupe avec des spécialistes de leur instrument. En novembre, ils ont aussi participé à une retraite de trois jours au Domaine Forget, dans Charlevoix.  «Nous voulons leur donner encore plus de technique et leur permettre d’avancer encore plus dans le répertoire», rajoute Mme Bernier.

Ce travail paye puisque le niveau atteint par les musiciens de l’orchestre dépasse celui des élèves de cinquième secondaire qui ont suivi les cours du programme régulier pendant cinq ans. Mme Bernier précise que pendant le concours, ils ont interprété une pièce de niveau collégial.

Des juges impressionnés

Les élèves ont été évalués par trois juges issus du milieu musical américain et qui représentent différents horizons. L’un d’eux est professeur de musique à l’université d’Harvard, l’autre dans une école secondaire tandis que le dernier est le responsable du concours. Les évaluateurs ont été impressionnés par la performance ainsi que le niveau de l’harmonie et ont couvert d’éloges les jeunes musiciens.

«Ma collègue et moi écoutions l’orchestre lorsque nous ne dirigions pas et on se disait, à chaque pièce, que c’était notre meilleure interprétation. Nous étions vraiment fébriles de voir ce que les juges en penseraient parce que nous avions l’impression d’avoir tout donné. […] On avait le sentiment que c’était notre meilleure interprétation», a lancé Élodie Bernier.

Après leur prestation, les juges sont montés sur scène et leur ont aussi offert une rétroaction. Ils ont joué quelques passages des pièces avec les élèves afin de leur prodiguer des conseils pour peaufiner leur interprétation.

Pour les vrais passionnés

L’Harmonie élite des Navigateurs célébrera son 25e anniversaire cette année. Elle a été fondée par des enseignants en musique qui souhaitaient regrouper les jeunes les plus passionnés pour en faire une harmonie plus avancée.

Elle réunit des élèves de toutes les écoles secondaires du Centre de services scolaire des Navigateurs. Cette année, 12 sont de l’École Pamphile-Lemay et 6 de l’École Beaurivage.

«C’est différent des PALS. Ça permet à des jeunes de différents milieux de se rassembler. La dynamique est vraiment belle. Dans les écoles, certains se sentent un peu seuls à aimer la musique. Lorsqu’ils se rassemblent, ils partagent leur passion en groupe. C’est aussi souvent le début de plusieurs amitiés qui se prolongent après le secondaire», a rajouté Élodie Bernier.

Notons que l’Harmonie élite participe à des concours chaque année. L’année dernière, elle a reçu une mention Argent au Music Fest de Toronto. Cela signifie que l’orchestre a atteint un haut niveau d’excellence dans «toutes les facettes de l’exécution artistique de son récital», selon le règlement du concours.

Les + lus