La visite du site amène une expérience multisensorielle. Alors que le soleil illumine le site, le tilleul en fleur emplit l’atmosphère de son parfum. La nature est mise en valeur à travers les installations qui s’intègrent dans le décor.
«Nous avons choisi d’utiliser des éléments naturels pour essayer de créer une cohérence visuelle tout au long de la promenade. Beaucoup de choses ont été prises ici et récupérées», a souligné l’une des
bénévoles derrière le projet, Mathilde Cinq-Mars.
Ce qui a commencé en 2023 comme une expérience qui voulait mettre en valeur le talent créatif des citoyens de la municipalité se transforme petit à petit en un lieu de partage et de créativité sous la thématique de la promenade au bord du fleuve.
«On le présente comme un lieu de créativité et un lieu de rencontre. Chaque fois que quelqu’un vient, que quelqu’un fait quelque chose dans le parc, il se l’approprie. Ça devient un peu comme leur parc. On veut que les gens se sentent bien. C’est aussi l’occasion de rencontrer différentes personnes» - Johanne Béliveau.
Des spirales ainsi qu’un dôme sont faits de branches recourbées, des bûches de bois en guise de bancs, les bacs à fleurs fournis et toujours habités des poèmes qu’ils présentent. Un tissage collaboratif, des photos d’époque imprimées sur du tissu transparent, un sentier sensoriel. Tous ces éléments invitent les visiteurs à suivre le sentier de pierre devant leurs pieds.
Par ailleurs, poursuit Mme Béliveau, la spirale revient à différents endroits sur le site. Elle évoque une vague culturelle qui unit trois lieux culturels phares de la municipalité : la chapelle de procession, la place publique l’Escale et l’Espace poétique. «Elle symbolise : partir du cœur pour s’ouvrir au monde et s’inspirer du monde pour se retrouver», a imagé Johanne Béliveau.
Les enfants de l’École de La Berge ont aussi été impliqués dans l’aménagement du lieu. Ils ont peint des images sur des pierres qui sont également exposées sous forme de spirale.