Note de la rédaction : Le Peuple Lotbinière n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
Le développement éolien soulève de nombreuses préoccupations légitimes : impacts sur les paysages, la qualité de vie, la santé, l’environnement, l’aménagement du territoire et l’acceptabilité sociale. Ces enjeux varient considérablement d’une municipalité à l’autre, selon leur réalité géographique, démographique et économique. En appuyant un message qui semble minimiser ces préoccupations ou promouvoir une vision unique, la FQM risque d’ignorer la voix de nombreuses communautés locales directement touchées.
La FQM devrait agir comme un espace de dialogue et de réflexion, où l’ensemble des points de vue peuvent être entendus et analysés à la lumière de données objectives et d’expertises indépendantes. Le rôle de la FQM n’est pas de promouvoir une filière énergétique, mais d’accompagner les municipalités afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées, respectueuses de leurs citoyens et de leur territoire.
En ce sens, cautionner un message sur les éoliennes sans consensus clair ni consultation adéquate va à l’encontre de la mission de représentation équilibrée de la FQM. Elle doit demeurer impartiale et défendre le droit des municipalités à décider librement et démocratiquement de leur avenir énergétique. Afin de faire la démonstration de cette impartialité, la FQM pourrait commencer par appuyer les demandes de nombreuses municipalités et MRC pour la tenue d’un BAPE générique sur la filière éolienne.
Sylvain Pillenière,
Vice-président de Vent d’élus et ex-conseiller municipal, Lotbinière