vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une deuxième édition pour le Défi vélo du Littoral

Les + lus

Jean-Yves Goineau espère amasser au moins 15 000$ pour la MSPL via le Défi vélo du Littoral cette année.� Photo : Courtoisie

07 sept. 2022 08:27

Chantal Brochu, Sylvie Cayouette, Denis Girard, Jean-Yves Goineau, Marie-Chantal Laroche ainsi que Michel Turgeon parcourront plus de 500 kilomètres entre l’Assemblée nationale de Québec et le Parlement d’Ottawa afin de récolter des fonds pour soutenir la mission de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL), jusqu’au 13 septembre prochain.

Rappelons d’emblée que l’an dernier, M. Goineau a effectué un défi semblable avec ses trois acolytes et amis, Ghyslain Bergeron, Richard Carrier et Yvan Laurin. Les quatre cyclistes âgés de 65 à 70 ans avaient parcouru environ 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé à vélo pour la cause de la MSPL.

«À la suite de la première aventure, j’ai relancé l’idée de reprendre ce défi. Personnellement, c’est devenu mon donner au suivant parce que j’ai découvert la cause de la MSPL et j’ai voulu continuer de m’y impliquer», partage Jean-Yves Goineau.

C’est au début de l’année que le Lévisien retraité a lancé un appel à tous auprès de ses amis et les membres du Club de curling des Etchemins. C’est ainsi que l’équipe de six cyclistes lévisiens s’est formée.

De plus, des partenaires se sont joints à l’événement afin de soutenir financièrement l’équipe. Via Capital Select ainsi que le Groupe Maurice ont offert un don monétaire et le Groupe Paquet Nissan a également fourni la voiture-balai ainsi que la remorque qui accompagneront les six cyclistes tout au long de leur parcours.

«Ce qui était au tout début une aventure de quatre chums prend une tangente plus grande encore», soutient M. Goineau.

Un événement annuel

Si l’an dernier le défi en était à sa première édition et se nommait Défi vélo Gaspésie, il en est à sa deuxième cette année et a changé de nom pour Défi vélo du Littoral.

«J’aimerais que le Défi vélo du Littoral devienne un événement annuel et qu’il continue de prendre de l’ampleur au fil des années. J’aimerais qu’on puisse réussir à bâtir quelque chose qui peut se perpétuer dans le temps», explique le Lévisien.

C’est avec ce désir de créer une tradition autour de cet événement que Jean-Yves Goineau a invité son entourage à le suivre dans ce défi qui devrait maintenant être annuel.

L’an dernier, les quatre amis s’étaient fixés comme objectif d’amasser 2 500 $ pour la MSPL. Ils avaient dû réviser ce montant qui a finalement atteint plus de 15 000 $. Cette année, M. Goineau espère amasser au moins 15 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 12 000 $ avaient déjà été amassés.

«C’est important de soutenir la mission de la MSPL qui est encore peu connue pour les personnes qui n’ont jamais eu besoin de ses services. C’est quand j’ai su que l’organisme opérait majoritairement avec les dons qu’il récoltait dans l’année que j’ai voulu mettre l’épaule à la roue», souligne le Lévisien.

Ainsi, les six cyclistes lévisiens ont entamé leur périple le 5 septembre dernier, eux qui partaient de la Colline parlementaire de Québec. Selon leur itinéraire, le groupe devrait arriver au parlement d’Ottawa le 13 septembre en après-midi.

Pour suivre le Défi vélo du Littoral, consultez la page Facebook Défi vélo du littoral. Pour participer à l’activité de financement, vous pouvez visiter le bit.ly/3wLfIoO.

Les + lus