vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

L’ADDS à la défense des chômeurs

Les + lus

Les membres de l’ADDS rassemblés. CRÉDIT : NICOLAS JEAN

09 mai 2019 08:51

L’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS) a lancé son nouveau volet de défense des droits des chômeurs et des chômeuses au Patro de Lévis, le 2 mai dernier.

Par Nicolas Jean

«C’était un besoin frappant. Les chômeurs qui ne sont pas syndiqués sont seuls dans leur combat. Ils doivent demander de l’aide à d’autres organismes à l’extérieur de la région. Alors, c’est plus compliqué pour eux», a expliqué la porte-parole de l’ADDS, Esther Baillargeon.

L’objectif de ce nouveau volet est de sensibiliser les chômeurs à leurs droits et à leurs devoirs. Plusieurs perdent de l’argent puisqu’ils ne sont pas au courant de la règlementation sur le chômage. Avec plusieurs ateliers sur les droits et les devoirs des chômeurs à partir de septembre prochain, les personnes pourront venir s’informer pour en apprendre davantage.

«La majorité des erreurs sont faites de bonne foi. Tout ça pourrait être évité si les chômeurs et chômeuses avaient toute l'information», a mentionné Esther Baillargeon.

L’idée du projet vient principalement des analyses faites par les intervenantes de l’ADDS. En supportant des assistés sociaux, Mme Baillargeon a vu plusieurs cas difficiles au fil des années en lien avec des chômeurs en détresse. Malgré le bas taux de chômage dans la Chaudière-Appalaches, il y a un grand manque dans la région pour ceux qui n’ont pas d’emplois.

«On est en 2019 et on voit encore des gens fouiller dans les poubelles pour manger. Est-ce qu’il faut attendre que tous les chômeurs soient comme ça pour agir ? C’est aberrant», a indiqué le militant et co-porte-parole, Éric Bouchard.

Mettre les préjugés de côté

 Le plus difficile pour l’ADDS est de se faire connaître auprès du public. Selon Éric Bouchard, les préjugés font la différence et nuisent énormément à la cause de l’ADDS qui milite pour effacer les propos dégradants.

«Évidemment, on ne peut prendre personne par la main pour venir à nos manifestations, mais on peut essayer de faire disparaître les préjugés. Je constate que les gens négligent les personnes qui n’ont pas d’emploi. Il faut que ça change», a dénoncé M. Bouchard.

Notons qu'aujourd'hui, une délégation de l’organisme se rendra à Québec pour participer aux actions en lien avec la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales.

Les + lus