vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Chanter pour découvrir le scoutisme

Les + lus

Claudiane Brousseau, Benoit Fillion, François Bilodeau et Catherine Guimont (absente sur la photo) sont les animateurs derrière Chante-nous donc ta chanson. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

20 févr. 2020 06:55

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Guenette.

C’est à l’initiative de quatre animateurs du 12e Groupe Scout Déziel, François Bilodeau, Claudianne Brousseau, Benoit Fillion et Catherine Guimont, que ce projet a pu voir le jour. Lors d’une marche en forêt l’été dernier, le quatuor réfléchissait à la possibilité de tenir une activité grand public pour faire connaître leur organisation.

Amateurs de chant, les quatre animateurs ont alors eu un éclair de génie. Quoi de mieux qu’une soirée karaoké pour rassembler des gens de toutes les générations et célébrer la Semaine du scoutisme. 

«On connaît tous l’engouement pour le karaoké. Nous allons nous servir de ce médium pour faire chanter les gens. Nous voulions que ce soit une activité pour monsieur et madame Tout-le-Monde. On veut aussi faire parler de nous. Il y a une certaine effervescence chez nous depuis quelques années. Près de 200 jeunes sont désormais membres du Groupe», a expliqué François Bilodeau.

Lors de la soirée qui s’amorcera à 19h, les membres du 12e Groupe Scout Déziel et les participants pousseront la chansonnette. Chants populaires, tels Coton ouaté de Bleu Jeans Bleu ou Ouvre tes yeux, Simon! des Trois Accords, et chants scouts pourront alors être entendus.

De plus, des artistes invités se joindront à la fête pour interpréter aussi des chansons. Alexandre De Grandpré, Pierre-Luc Lessard, l’homme d’affaires lévisien Benoît Labbé, la conseillère municipale Janet Jones, Pascale Bourdages, l’explorateur Frédéric Dion, Yves Lambert et plusieurs autres seront présents. En plus du volet karaoké, sucreries, breuvages chauds et feux égayeront ou réchaufferont les participants.

«Il y a beaucoup de gens qui ont fait partie d’un groupe scout et ils en conservent des souvenirs magiques. Avec cette activité, nous voulons également que les gens revivent des souvenirs et que les gens nous les racontent. Et pour que les gens viennent à nous, nous avons décidé de sortir de la Maison des scouts Michel-Bélanger», a ajouté M. Bilodeau.

Notons finalement que l’événement aura lieu beau temps mauvais temps. Si les conditions climatiques ne permettent pas l’installation à l’extérieur des équipements nécessaires pour la tenue de l’événement, Chante-nous donc ta chanson aura lieu à l’intérieur de l’église Notre-Dame.

Les + lus