vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Une famille endeuillée fait un don de 2 000 $ au Tremplin

Les + lus

La sœur de Paul Bureau, Johanne Bureau, sa mère, Michèle Talbot, son frère, Louis Bureau, et sa conjointe, Myriane Hénocq, ont remis un chèque et offert le tableau Élégie à Guillaume Boivin, directeur du Tremplin (au centre). CRÉDIT : AUDE MALARET

10 mars 2020 09:50

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille, a reçu un don de 2 000 $ remis par la famille de Paul Bureau, en mémoire de celui qui a été pour ses proches un fils, un frère ainsi qu’un conjoint, et de son action en faveur de l’immigration.

Après le décès prématuré de son fils à l’âge de 58 ans, Michèle Talbot peint une toile à l’aquarelle et à l’encre de Chine, auxquelles l’artiste ajoute de l’encens. Son œuvre, qu’elle intitule Élégie, a connu les sanglots et les larmes qui ont coulé, alors que la toile prenait vie. 

L’œuvre d’art informel, influencée par le travail du peintre québécois Riopelle, est ensuite imprimée sur des cartes. «J’ai fait faire des reproductions au tirage limité, de 1 à 100, et je les ai vendues 10 $ chacune. On a aussi reçu des dons plus substantiels de personnes généreuses qui ont connu Paul», explique Michèle Talbot dont l’objectif est de faire un don afin de rendre hommage au parcours de son fils.

«Paul m’a toujours soutenu dans la démarche artistique et dans toutes les tâches du quotidien», se rappelle Michèle Talbot. 

Pour souligner l’engagement professionnel et social de Paul Bureau dans sa communauté ainsi que son attachement à la ville de Lévis et sa région, ses proches ont souhaité poursuivre son action en soutenant un organisme du milieu. En sa mémoire, sa mère, Michèle Talbot, son frère Louis Bureau, sa sœur, Johanne Bureau, et sa conjointe Myriane Hénocq, ont collecté des dons dans leur entourage et remis un chèque au Tremplin.

L’organisme qui aide les personnes immigrantes et leur famille a été choisi par les proches de Paul Bureau en souvenir de ses fonctions au sein de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, où il a occupé les postes de conseiller puis de directeur adjoint. 

En charge du développement social, Paul Bureau s’est occupé du dossier de l’immigration. Il a d’ailleurs participé à l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012) et aux travaux du Regroupement des intervenants en immigration de Chaudière-Appalaches.

«Lévis était son lieu de vie privilégié. Il allait de soi qu’on souligne la continuité de son œuvre et de son action sociale dans le milieu où il a vécu et qu’il avait choisi», confie la mère de Paul Bureau, qui repose désormais au cimetière du Mont-Marie.

Le don de 2 000 $ permettra au Tremplin de réaliser quatre activités de sensibilisation supplémentaires cette année pendant lesquelles des témoignages seront mis de l’avant. Ces rencontres visent à déconstruire les mythes et les préjugés qui peuvent entourer l’immigration. «On a un besoin de sensibilisation de plus en plus fort à Lévis, car l’immigration est en augmentation», observe Guillaume Boivin, directeur de l’organisme.

Le reste du montant sera consacrée à l’organisation d’une activité de dégustation présentée par des personnes immigrantes dans le cadre de la Fête de la diversité de Lévis interculturelle 2020. 

Michèle Talbot a aussi offert l’original du tableau à l’organisme lévisien. Elle espère maintenant que l’initiative de sa famille donnera l’envie à d’autres personnes de soutenir les organismes d’entraide de la région. 

 

Les + lus