mercredi 8 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les proches aidants veulent du soutien

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

02 avr. 2020 02:29

Par voie de communiqué, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a demandé davantage de soutien pour aider les proches aidants de la province.

L'association a rappelé que pour permettre aux soignants de se concentrer sur les malades du coronavirus, beaucoup de services qui permettaient aux personnes proches aidantes d’avoir un peu de répit ou d'aide à l'entretien de la maison sont suspendus.

«Ces bouleversements de routine entraînent beaucoup d’incompréhension et les personnes proches aidantes témoignent de plus en plus de comportements difficiles, d’agressivité voire même de maltraitance à leur égard par la personne dont ils prennent soin. Imaginez par exemple, être réveillé en pleine nuit par votre mère souffrant d’une démence qui vous accuse de la garder captive pour mieux lui voler ses économies. Ou encore être un parent monoparental d’un enfant ou adulte autiste tellement déstabilisé qu’il ne vous quitte plus d’une seconde, même pour prendre une douche», a rapporté Josée Côté, coordonnatrice générale du RANQ.

Pour donner un coup de pouce, l'association demande à tous les acteurs de la société québécoise de faire leur part.

«Appeler les personnes de votre entourage dont vous savez qu’ils prennent soin d’un proche, leur proposer de faire leur épicerie sont autant de gestes qui peuvent faire une différence dans leur quotidien. On voit apparaître aussi des initiatives locales, en lien avec les Popottes Roulantes ou des restaurants, pour faire livrer des repas à bas coûts aux proches aidants. Ces initiatives pourraient être soutenues et étendues géographiquement», a expliqué Mélanie Perroux, coordonnatrice du développement au RANQ.

Le regroupement estime aussi que les employeurs peuvent soulager les proches aidants en leur permettant de faire du télétravail, en acceptant une flexibilité d’horaire ou une réduction du temps de travail.

En cas de détresse, le RANQ invite les proches aidants à utiliser des services d'orientation et d'écoute toujours disponibles, dont Info-Aidant (info-aidant@lappui.org ou 1 855 852-7784), le 211 ou la Ligne écoute Entraide (1 855 365-4463).

Les + lus