jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La campagne de l’œillet toujours en cours

Les + lus

La présidente d’honneur de la campagne de l’œillet 2020 dans la région, Me Lisa Fournier. CRÉDIT : COURTOISIE

30 avr. 2020 07:59

Coronavirus oblige, la campagne de l’œillet a dû se transformer. Comme partout au pays, le volet régional de cette activité de financement au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera cette année en ligne.

«Nous sommes très réalistes. Nous savons que plusieurs entreprises et particuliers font face à une situation financière difficile et que toutes les causes sont bonnes. Mais nous poursuivrons nos efforts en ligne», a partagé Lisa Fournier, avocate associée chez KSA Avocats qui est la présidente d’honneur de la campagne de l’œillet 2020 de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP.

Rappelons que la campagne de l’œillet est une activité de financement importante pour l’organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de cette maladie du système nerveux central. Environ les trois quarts des sommes récoltées sont remis aux chercheurs qui luttent contre le mal. Le reste des sous amassés va aux sections locales de la SCSP, afin de financer les services offerts aux personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Comme dans les dernières années, l’organisme a sollicité les entreprises de la Chaudière-Appalaches lors d’une prévente de bouquets. Malheureusement, en raison de la crise de la COVID-19, les bouquets ne pourront être créés et livrés.

Pour poursuivre la récolte de dons, les organisateurs de la campagne de l’œillet dans la région ont donc demandé aux entreprises qui avaient accepté d’acheter des bouquets de convertir leur achat en don monétaire. La très grande majorité d’entre elles ont accepté.

Faire une différence

Dans les circonstances, Lisa Fournier espère que d’autres entreprises et les citoyens de la Chaudière-Appalaches encourageront cette campagne de l’œillet particulière en raison des impacts positifs de l’initiative.

«Quand j’ai été approchée pour assurer la présidence d’honneur de la campagne de l’œillet, j’étais très flattée puisque la section régionale vient en aide à des gens souffrant de la sclérose en plaques partout en Chaudière-Appalaches. Une personne très dévouée qui œuvrait à notre cabinet a appris un an avant sa retraite qu’elle souffrait de la sclérose en plaques. Toutes les maladies nous privent de la liberté, mais la sclérose comme le Parkinson sont plus insidieuses, puisque les personnes qui en souffrent deviennent prisonniers de leur corps. Quand on m’a approché pour cette campagne qui finance majoritairement la recherche contre la sclérose en plaques, c’est venu me chercher», a partagé l’avocate originaire de la Beauce.

Les entreprises qui désirent convertir leur bouquet d’œillets en don monétaire pour la campagne peuvent écrire à Nicole Guay, directrice de la section Chaudière-Appalaches de la SCSP, à nicole.guay@scleroseenplaques.ca. Pour faire un don à l’organisme, vous pouvez consulter lescleroseenplaques.ca/division/division-du-quebec.

Les + lus