vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Un circuit de frigos-partagés en développement à Lévis

Les + lus

Les bénévoles s’occupent du frigo de la Maison de la famille Rive-Sud (première photo), Marc et Mélanie de celui situé au Filon (deuxième photo). CRÉDIT : COURTOISIE

20 août 2020 08:44

D’ici 2022, le nombre de frigos-partagés pourrait passer de trois à huit. Un circuit entre producteurs, commerçants et citoyens sera aussi créé afin de récupérer des denrées et limiter le gaspillage alimentaire.

Pas moins de 63 % des aliments mis à la poubelle par les Canadiens seraient encore comestibles, estimait le Conseil National Zéro déchet en 2017. De quoi remplir des milliers de frigos-partagés avec ces 2,2 millions de tonnes d’aliments sains et pourtant jetés. 

Sur le territoire lévisien, trois frigos-partagés installés par le Filon sont en fonction et reçoivent les denrées de ceux qui ont un surplus d’épicerie ou simplement qui veulent partager un plat qu’ils ont cuisiné ou leur récolte. Aussitôt rempli, le frigo est aussitôt vidé.

Pour assurer un entretien quotidien des frigos, 15 «dorloteurs» se sont portés volontaires. Ils s’assurent de la propreté du lieu, de la rotation des aliments et de publier les aliments qui doivent être consommés rapidement. Le groupe Facebook Frigos-Partagés du Filon (Lévis) permet à tous de suivre à la trace ce qui est disponible afin de ne rien gaspiller. 

Les trois réfrigérateurs seront actifs jusqu’à la mi-octobre. Le comité organisateur composé de sept citoyens évaluera la faisabilité de poursuivre durant la saison froide.

Un appel aux commerçants et producteurs

En plus des citoyens, les commerçants et les établissements (CPE, résidences de personnes âgées, etc.) sont invités à venir déposer directement leurs surplus ou leurs invendus dans les frigos-partagés.

«Le Filon met à la disposition des producteurs maraîchers des escouades de citoyens prêts à cueillir et valoriser ce qui serait normalement perdu», ajoute l’organisme. L’occasion de valoriser les fruits et les légumes qui ne correspondent pas aux normes des consommateurs (forme, grosseur), ou qui ne peuvent être cueillis faute de main-d’œuvre.

«Pour les organisations, c’est une belle manière de redonner localement tout en se faisant connaître du milieu. Pour les citoyens, c’est un moyen simple de s’entraider. Les frigos sont ouverts à tous et permettent donc de s’y alimenter en toute dignité, peu importe son revenu», souligne l’organisme. Les frigos-partagés sont aussi approvisionnés par le Marché populaire et les Dîners alternatifs.

Faire un don grâce à son téléphone

 De plus, à la demande des utilisateurs, un code QR a été apposé sur les frigos. En le scannant avec son téléphone, il est possible de faire un don au Filon pour soutenir le projet selon ses moyens. 

Les frigos sont situés dans les secteurs Saint-David (1201, rue Charles-Rodrigue), Christ-Roi (5501, rue Saint-Georges), et Pintendre (317, avenue Monseigneur-Lagueux). Les frigos sont en libre-service et accessibles 24/7.

Les + lus