jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

La campagne Des pâtés pour s’aider de retour

Les + lus

Les bénévoles ont fabriqué les pâtés dans les cuisines du Centre des congrès, dont l'espace permettait de respecter la distanciation physique. CRÉDIT : COURTOISIE

13 nov. 2020 08:27

La pandémie a fragilisé plusieurs familles de notre région qui ont plus de difficulté à combler des besoins fondamentaux, comme socialiser, cuisiner et optimiser leur budget nourriture. La campagne Des pâtés pour s’aider vient en aide à toutes ces familles et permet de garnir les paniers de Noël de familles défavorisées.

Au cours des dernières semaines, et dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, ce sont plus de 2 260 pâtés à la viande et 200 végétaliens qui ont été cuisinés par plus de 100 bénévoles dans les cuisines du centre des congrès de Lévis. 

«Lorsqu’on nous a approchés pour donner un coup de main, tout de suite on a dit oui. Nos cuisines, alors vides d’activités, permettaient aux bénévoles de fabriquer de façon sécuritaire les pâtés et surtout de pouvoir répondre aux besoins des organismes, et ce, dans un temps record. Cette campagne est tout à fait en accord avec nos valeurs d’entreprise», mentionné Karl Gagné, directeur général du centre de congrès.

«Pour nos personnes impliquées au Filon, cuisiner dans ces conditions professionnelles a vraiment fait la différence. Avec les conditions sanitaires en vigueur, ça été providentiel de pouvoir compter sur de telles installations», a souligné Vincent Frenette, coordonnateur de l’organisme responsable de la campagne, Le Filon.

Des coprésidents impliqués

La coprésidence d’honneur de la campagne a été confiée cette année à Christiane Brochu et à son conjoint, Richard Turgeon. Christiane Brochu a été à l’emploi de l’Hôtel-Dieu de Lévis pendant 35 années à titre de technicienne en nutrition clinique. Richard Turgeon a, quant à lui, été propriétaire de l’entreprise funéraire Gilbert & Turgeon durant 30 ans et il s’est impliqué dans une multitude d’organismes venant en aide aux gens les plus vulnérables de la région, notamment à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.

«Notre motivation à soutenir cette activité de financement s’appuie sur le fait que Le Filon offre de la nourriture, mais aussi un soutien pour les personnes dans le besoin en leur fournissant les outils nécessaires pour leur assurer le plus d’autonomie possible. C’est valorisant de savoir que tous ensemble, on peut faire une vraie différence», ont-ils partagé.

Entre le 18 novembre et le 18 décembre prochain, citoyens et gens d’affaires de la région sont invités à participer à cette collecte de fonds. Chaque don de 20 $ permet d’obtenir un pâté, d’en redonner quatre à Noël tout en soutenant la mission du Filon. Information au www.filon.ca.

Les + lus