vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Plus de 100 000 $ donnés pour préserver la santé des enfants

Les + lus

Lexie Gendron, une petite fille de 6 ans atteinte d’amyotrophie spinale de type II, est l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches dans le cadre de la campagne 2021 de l’organisme. CRÉDIT : COURTOISIE

16 avr. 2021 08:41

À l’aube du prochain Téléthon, qui aura lieu le 30 mai en direct du Théâtre Capitole, Opération Enfant Soleil a amorcé virtuellement sa tournée annuelle afin de dévoiler les octrois remis aux centres hospitaliers québécois afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin. C’est en Chaudière-Appalaches que les premiers montants versés cette année ont été dévoilés, le 29 mars dernier.

Ce sont six établissements qui ont été soutenus dans la région par Opération Enfant Soleil, pour une somme totale octroyée de 105 400 $. L’Hôtel-Dieu de Lévis a d’abord reçu 30 200 $. Concrètement, un chariot de réanimation «code rose» sera remis au centre hospitalier afin de rendre la manœuvre plus efficace et sécuritaire pour l’enfant. Un moniteur de signes vitaux sera également octroyé, ainsi qu’une table de réanimation permettant aux médecins d’agir plus rapidement en cas de réanimation.

Également, 9 600 $ ont été remis au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches (CRDP-CA). Cette somme permet l’achat d’un module de renforcement visuel pour l’audiologie, plus attrayant pour les enfants et permettant de réaliser l’évaluation en une seule rencontre. De plus, le centre fera l’acquisition de deux «ergotables» facilitant les thérapies avec les enfants ayant une déficience du langage.

Aussi, 9 300 $ ont été accordés au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme de Chaudière-Appalaches (CRDI-TSA-CA). Cet octroi rend possible la création d’un nouvel aménagement calme et apaisant, aidant à prévenir les crises. Du matériel pour la stimulation et le développement de l’enfant sera acheté pour ce projet. De plus, le centre se munira d’une «ergotable» pour faciliter les thérapies de groupes avec les jeunes enfants.

Notons enfin que les hôpitaux de Montmagny (13 300 $), Saint-Georges (25 000 $) et Thetford Mines (18 000 $) ont aussi été appuyés par Opération Enfant Soleil. À ce jour, c’est plus de 4 M$ qui ont été versés en Chaudière-Appalaches par l’organisme provincial.

Pour consulter les 17 capsules vidéo créées dans le cadre de la tournée annuelle 2021 mettant en lumière l’importance de la générosité des Québécois envers Opération Enfant Soleil ou pour encourager financièrement cette cause, vous pouvez consulter le operationenfantsoleil.ca.

Les + lus