vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Lévis supporte ses citoyens pour l'achat de produits d'hygiène réutilisables

Les + lus

Photo : Maddi Bazzocco - Unsplash

26 janv. 2023 09:19

Le programme d'aide financière de la Ville de Lévis pour les Lévisiennes et Lévisiens pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables est désormais accessible.

Concrètement, les personnes qui s’inscriront au programme pourront recevoir jusqu’à 100 $ de remboursement pour leur «achat écologique». Une demande d’aide financière peut être déposée pour les produits suivants :

- Les coupes menstruelles;

- Les culottes menstruelles réutilisables;

- Les serviettes hygiéniques lavables;

- Les protèges-dessous réutilisables;

- Les culottes absorbantes et les sous-vêtements protecteurs pour les fuites urinaires;

- Les couches réutilisables pour adultes, incluant les insertions absorbantes réutilisables.

L’enveloppe totale disponible pour ce programme d’aide est de 20 000$ pour l’année 2023. La Ville peut rembourser 50 % du coût d’acquisition des produits, 75 % du coût d’acquisition des produits pour les personnes à faible revenu ainsi que10 % additionnel lorsque les produits sont achetés chez un commerçant de Lévis afin d’encourager l’achat local. Dans tous les cas, le remboursement maximal est fixé à 100 $ «afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier».

Cette aide financière s’inscrit dans une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à tendre vers le Zéro déchet. D'ailleurs, la Ville de Lévis déploiera au cours des prochains mois une campagne de sensibilisation et de mise en valeur des produits d’hygiène lavables auprès des adolescentes et des femmes.

«Elle vise à les informer sur les alternatives écologiques et à les inciter à remplacer les produits jetables par des produits réutilisables», a expliqué la municipalité, par voie de communiqué. La Ville de Lévis bénéficie d’une subvention de 115 000 $ de RECYC-QUÉBEC pour sa mise en œuvre.

«Je salue la proactive Ville de Lévis qui utilise les leviers offerts par RECYC-QUÉBEC pour agir à la source et accompagner leurs citoyennes et leurs citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation», a tenu à souligner Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Rappelons qu'une femme utilise entre 10 000 et 15 000 tampons, serviettes sanitaires ou protèges-dessous au cours de sa vie. Pour l’ensemble des Lévisiennes et pour une seule année, ces produits à usage unique représentent 122 000 kg de déchets, soit 11 millions de produits. Les produits d’hygiène à usage unique et leurs emballages peuvent prendre jusqu’à 450 ans à se dégrader complètement dans l’environnement.

Pour en savoir plus sur le nouveau programme de la Ville de Lévis, vous pouvez consulter le www.ville.levis.qc.ca/environnement-et-collectes/aide-financiere/aide-financiere-pour-lachat-de-produits-dhygiene-durables/.

 

Les + lus