dimanche 5 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Plan de rattrapage scolaire

Bilan positif, selon Drainville

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

24 avr. 2024 12:46

Le ministre de l'Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, a dressé un nouveau bilan du plan de rattrapage scolaire de 300 M$, lancé à la suite des débrayages dans le réseau de l'éducation cet automne.

Selon le ministre caquiste, la mise en œuvre des mesures de rattrapage, en place depuis la fin de janvier, «donne des résultats très satisfaisants jusqu'à présent».

À ce jour, 483 751 interventions ont été faites dans le cadre des mesures de rattrapage déployées dans 2 635 écoles.

Plus précisément, 175 001 élèves ont bénéficié de services de tutorat. 157 727 élèves ont reçu un service de soutien pédagogique. 86 387 élèves ayant des besoins particuliers ont participé à des activités spécialisées.

11 047 élèves ont participé à des activités de rattrapage pendant la semaine de relâche (cliniques de rattrapage en français et en mathématique, camps linguistiques, etc.). 18 389 élèves immigrants ou allophones ont reçu des services de soutien à l'apprentissage du français. Et 35 200 élèves ont bénéficié d'autres mesures de rattrapage (rattrapage de soir et de fin de semaine, atelier psychosocial le midi, aide aux devoirs, récupération le midi, etc.).

Dans un autre ordre d'idées, au total, 33 546 intervenants se sont portés volontaires (23 407 enseignants, 894 professionnels, 5 430 membres du personnel de soutien, 2 963 étudiants et 852 personnes retraitées).

«Je suis très heureux que notre plan de rattrapage permette de déployer autant de mesures. Beaucoup d'élèves ont pu profiter de l'une ou l'autre des initiatives. Je suis convaincu que notre plan en a aidé un grand nombre et en aidera plusieurs autres. Je remercie du fond du cœur tous les membres des directions scolaires, les enseignants, les professionnels, les membres du personnel de soutien, les étudiants et les personnes retraitées qui viennent dans nos écoles pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages, en route vers la réussite de leur année scolaire. La collaboration entre tous les intervenants est impressionnante!», a conclu Bernard Drainville.


Les + lus