mercredi 24 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le conseil municipal du 25 juin en bref

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 juin 2024 11:03

Les élus de la Ville de Lévis se sont réunis ce mardi 25 juin pour une séance ordinaire du conseil municipal à l’Hôtel de Ville. Voici un aperçu des sujets qui ont retenu l’attention.

Changement à la présidence
En marge du conseil municipal, le maire de Lévis a souligné l’adoption du projet de Loi 57 à l’Assemblée nationale du Québec. Ce dernier modifie l’article 328 de la Loi sur les cités et villes en permettant à tous les conseils des villes de plus de 50 000 habitants de désigner, parmi leurs membres, un président d’assemblée autre que le maire. 

«Il nous apparaissait important que le conseil d’une ville de l’envergure de la Ville de Lévis puisse avoir la possibilité de choisir et de désigner le membre du conseil qui préside ses séances. Les dispositions actuelles de la charte de la Ville de Lévis ne prévoyaient pas la possibilité pour le conseil de la Ville de désigner un membre du conseil autre que le maire pour présider les séances», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Bien que la Ville de Lévis se prépare à se prévaloir de son droit de désigner un nouveau président d’assemblée d’ici la fin 2024, le maire de Lévis s'est fait avare de commentaires sur la personne qui pourrait être choisie. 

Mandat pour la mobilité durable
Les élus de Lévis ont aussi adopté le mandat octroyé au comité de mobilité durable qui se penchera sur les résultats du rapport de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) Infra. Ce dernier devra analyser et proposer des recommandations pour donner suite au plan directeur de la CDPQ Infra. 

Le maire de Lévis a souligné l’importance de ce mandat afin de pouvoir continuer «les pourparlers avec le gouvernement pour discuter de gouvernance, de financement, de mise en place des recommandations du plan proposé par la Caisse de dépôt».  

Lors de l’adoption au conseil municipal, une discussion houleuse entre le maire de Lévis et le conseiller de Saint-Étienne-de-Lauzon et chef de l’opposition, Serge Bonin, a suivi. Ce dernier souhaitait comprendre les tenants de la part modale ainsi que certains points apportés dans différentes visions de la Ville dont la Vision 2040 afin de savoir comment le tout allait être abordé dans le mandat du comité de mobilité durable. 

Nouvelle audition pour le comité de démolition
Lors de la séance du comité de démolition du 11 avril 2024, le comité de démolition de la Ville de Lévis adoptait la résolution de refuser la demande de démolition de l’immeuble situé au 672 rue Saint-Joseph. Une demande de révision de la décision a toutefois été envoyée dans les 30 jours suivant l’avis. 

Le conseil municipal a donc adopté à l’unanimité la nouvelle date d’audition de la révision de la décision du comité de démolition pour ce dossier. Cette dernière aura lieu à l’Hôtel de Ville le 4 septembre prochain à 17h.

Les + lus