lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Logements sociaux et CHSLD

Nouveaux logements dans l’est de la Ville

Les + lus

Une perspective du projet qui devrait apparaître au coin de la rue Raymond-Blais et du boulevard Guillaume-Couture. Photo : Yelle Maillé et associés architectes inc.

15 mai 2024 09:05

Le conseil municipal de Lévis a pris deux décisions qui permettront la création de logements sociaux ainsi que d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) dans le quartier Lévis, lors de la séance ordinaire de l’instance du 13 mai dernier.

D’abord, les élus ont adopté une résolution visant à autoriser un projet d’habitation composé majoritairement de logements sociaux ou abordables sur une partie du lot 2 219 281 du cadastre du Québec, le terrain situé à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Raymond-Blais dans le secteur Saint-David.

À la fin de cette période de consultation écrite, aucun commentaire n’a été reçu à l’adresse de courriel prévue à cet effet et personne n’a émis de commentaire lors de l’assemblée publique de consultation sur le sujet, le 24 avril dernier.

Piloté par l’organisme à but non lucratif Mission Unitaînés, le projet vise la construction d’unehabitation multifamiliale comptant au moins 95 logements et composé majoritairement de logements sociaux ou abordables.

Une maison des aînés sur les terrains de Desjardins?

Par la suite, les membres du conseil ont adopté un règlement modifiant le Règlement RV-2011-11-23 sur le zonage et le lotissement visant à spécifiquement permettre les usages «Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), maison des aînés et maison alternative » inclus dans la classe d’usages multiples « P201 – Service social ou de soins (centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, centre de réadaptation, centre jeunesse, centre de santé et de services sociaux (CSSS), orphelinat» pour la zone M2556, où se trouve les édifices du siège social de Desjardins.

Rappelons qu’à la suite de la présentation du budget provincial 2024, on avait appris que le Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis, un CHSLD privé conventionné appartenant au Mouvement Desjardins, sera remplacé au cours des prochaines années par une maison des aînés privée. Le nouveau bâtiment, qui pourra accueillir 180 personnes, va être construit par Desjardins.

Toutefois, dans la fiche de prise à la décision donnée aux élus avant qu’ils se penchent sur le dossier, il n’était pas précisé si la modification au zonage autorisée par le conseil allait permettre de concrétiser ce projet.

Les + lus