samedi 25 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Littérature

En mai, la poésie bourgeonne à la Maison Fréchette

Les + lus

Eddy L. Harris sera l'un des artistes en vedette dans la programmation de mai de la Maison natale de Louis Fréchette. Photo : Courtoisie

10 mai 2023 08:18

La Maison natale de Louis Fréchette présente une programmation foisonnante ce printemps. Les activités débuteront avec le Mois de la Poésie.

Divers événements, qui utilisent le pouvoir évocateur de la parole pour faire découvrir des univers uniques et singuliers, sont à découvrir.

Eddy L. Harris donnera une Conférence entre deux fleuves, le 11 mai, à 19h. Après plus de trente ans d’écriture, de voyages, de rêves et de rencontres, l’auteur et réalisateur afro-américain, désormais établi en France, viendra nous parler de cette première folie douce qui a changé sa vie. Entre écologie, politique, identité et création littéraire, cette causerie-projection sera aussi l’occasion de découvrir des extraits de son long-métrage River to the Heart, parlant du Mississipi.

Cette fois au Lieu national historique du Chantier Davie, se tiendra le spectacle poésie et musique Huguette, le 28 mai à 14h. Les comédiennes Valérie Bertrand-Lemay et Camille Montagne s’adressent parfois l’une à l’autre, parfois à un aimé que l’on ne voit pas, qui pourrait être la foule, l’arbre ou elles-mêmes. Le jeu à deux apporte texture et dynamisme aux textes. La poésie d’Huguette Légaré revêt un caractère narratif et dramatique qui la prédispose bien à la forme scénique.

Par Aude Malaret

Les + lus