lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey scolaire

Les Commandeurs et les Corsaires prêts pour la saison

Les + lus

Les responsables hockey des Commandeurs du Collège de Lévis et des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy se disent «excités» en vue de la saison. Photo : Gilles Boutin - Archives

27 sept. 2023 08:49

Alors que les équipes de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de différents niveaux des Commandeurs du Collège de Lévis et des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy amorceront leur campagne à la fin du mois de septembre, les responsables des programmes scolaires sont «très fébriles» et ont de «grandes attentes» pour cette année.

Grosses ambitions pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis auront plus d’équipes qu’ils n’en ont jamais eu. Au total, ils miseront sur 10 équipes, un record pour le programme, dans les catégories M12 D1, M13 D1, M13 D1 Relève, M15 D1, M15 D1 Relève, M15 D2 (2 équipes), M18 D1, M18 D1 Relève et M18 D2.

«Le programme n’a jamais été autant en santé que cette année. Évidemment, nous sommes toujours très excités quand nos saisons approchent et cette année n’est pas différente. Nous avons très hâte de voir ce que ça va donner sur la glace maintenant», s’est réjoui le responsable du programme hockey du Collège de Lévis, Frédéric Bernier.

Ce dernier mentionne aussi que toutes les équipes du programme ont de grandes aspirations pour la saison. Il affirme cependant que les équipes du M12, M13 et M15 D1 seront «à surveiller».

«C’est certain que l’un de nos objectifs principaux est de développer nos joueurs pour qu’ils soient en mesure d’avoir des options en partant de notre programme. Par contre, comme il s’agit d’équipes scolaires, nous souhaitons qu’ils se développent aussi en tant qu’humains. La réussite scolaire est aussi très importante», a précisé Frédéric Bernier.

Les Corsaires prêts à se mettre au travail

De leur côté, les Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy se disent aussi «excités» face au début de saison. Cette année, le programme comptera cinq équipes dans les catégories M13 D1, M15 D1, M15 D2, M18 D1 et M18 D2. À cela s’ajoutent aussi les équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

«On est très fébriles! On a fait beaucoup de travail dans les dernières semaines pour en arriver là, donc on a hâte de voir nos équipes performer sur la glace. On va avoir de très bonnes équipes cette année, j’en suis convaincu», a mentionné le responsable du hockey RSEQ des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy, Daniel Thibault.

Un peu comme le responsable des Commandeurs, Daniel Thibault a de la difficulté à cibler une équipe en particulier qu’il faudra surveiller durant la saison. Selon ses dires, «toutes les équipes sont capables de se rendre loin et de connaître d’excellentes saisons».

«C’est vraiment difficile de n’en mentionner qu’une seule parce que nous croyons en toutes nos équipes. Je crois que nos formations en division 2, donc le M15 D2 et le M18 D2, ont vraiment de bonnes équipes et vont être amusantes à voir jouer», a indiqué Daniel Thibault.

Tout comme les Commandeurs du Collège de Lévis, les Corsaires mentionnent qu’ils visent effectivement à voir de belles performances de leurs joueurs sur la glace, mais comme il s’agit de hockey scolaire, les succès à l’école sont aussi un aspect important du programme.

Les + lus