mercredi 8 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Bilan d’une saison difficile pour les Faucons du Cégep de Lévis

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

31 oct. 2022 02:17

L’équipe de football lévisienne évoluant dans la division 1 de la ligue de football collégial, les Faucons du Cégep de Lévis, concluait sa saison 2022, le 29 octobre dernier, alors qu’elle accueillait les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Encore une fois, les Lévisiens ont mordu la poussière par la marque de 57 à 10 et terminent cette campagne avec une fiche d’une victoire et huit défaites ainsi que le huitième rang au classement général.

Bien que le match se soit entamé positivement pour les locaux, c’est lorsque le quart-arrière de la formation s’est blessé que le vent a tourné.

«On a bien commencé le match, on était conscient que c’était le dernier match et on voulait se présenter. Il y a eu un changement de cap lorsque notre quart-arrière s’est blessé. Ça a fait mal à l’équipe et c’est en deuxième demie que les problèmes sont apparus», a analysé Youssy Pierre, entraîneur-chef de la formation lévisienne.

Ainsi, l’offensive a été muselée par l’adversaire tandis que la défensive lévisienne a été débordée par les Cougars qui n’ont fait qu’une bouchée des Faucons en remportant l’affrontement par la marque de 57 à 10.

Les blessures ont été un élément difficile avec lequel les Oiseaux ont dû jongler tout au long de la saison.

«Les blessures sont un des facteurs qui a fait en sorte qu’on a eu la saison qu’on vient de vivre. Ce n’est pas la fiche qu’on souhaitait au début de la saison. […] L’indiscipline et les pénalités nous ont fait mal surtout en début de saison et ça arrivait toujours à des moments clés dans les matchs, a partagé Pierre. À la fin de la saison, on a réduit ces inconduites, mais les blessures nous ont fait mal. Surtout sur la ligne défensive, c’est pour ça qu’on a eu des matchs plus difficiles sur cet aspect, c’est certain.»

Celui à la barre des Faucons a également affirmé qu’en raison des rénovations entourant le nouveau centre sportif au Cégep de Lévis, qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année, les joueurs ont été limités dans leurs entraînements en salle. Youssy Pierre croit que cet enjeu a pu jouer un rôle sur la prévention des blessures.

Du positif et de la continuité

«On a vraiment un beau groupe de joueurs. Ils se sont donnés à fond et se sont battus jusqu’au bout. On est également fier de notre groupe de finissants qui souhaite poursuivre leur carrière au niveau universitaire», a souligné l’entraîneur-chef.

Si les résultats obtenus cette saison ne sont pas à la hauteur de ses attentes, Youssy Pierre entame sa première période d’entraînement hors saison et prévoit déjà commencer à bâtir afin d’obtenir de meilleures performances dès la saison prochaine.

«C’est ma première saison morte avec les Faucons, c’est un moment important dans l’année. On arrive avec un plan et des objectifs précis pour nos joueurs afin de débuter la prochaine campagne en force. On va se concentrer sur les détails, on veut aussi profiter des nouvelles installations du nouveau centre sportif qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année», s’est-il réjoui.

Ainsi, les Faucons du Cégep de Lévis terminent leur saison 2022 au huitième rang sur dix du classement général de la division 1. Ils concluent avec une fiche de 146 points pour ainsi que 338 points contre et une fiche d’une victoire et huit défaites. Rappelons que seulement les sept premières équipes au classement général pouvaient participer aux séries éliminatoires qui débuteront prochainement.

Les + lus