mercredi 8 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Chevaliers freinent le Blizzard et s’inclinent face aux Gaulois

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

30 janv. 2023 02:03

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient sur la route les 27 et 29 janvier derniers alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les Lévisiens ont été en mesure de freiner la série victorieuse de leurs rivaux de la Rive-Nord, mais ont été défaits par les Gaulois par les marques respectives de 4 à 3 en tirs de barrage ainsi que de 3 à 1.

Le week-end des Chevaliers s’entamait le 27 janvier au Complexe sportif de Saint-Augustin. La formation lévisienne tentait alors de défaire le Blizzard qui en était à 12 victoires consécutives.

Ce sont les Lévisiens qui ont lancé les hostilités alors que Matt Gosselin a ouvert le pointage après 8 minutes et 46 secondes de jeu. Rapidement, les représentants du Séminaire Saint-François ont créé l’égalité lors d’un désavantage numérique.

Avec le vent dans les voiles, le Blizzard a pris les devants dans la rencontre dès le début de la deuxième période en profitant de l’indiscipline lévisienne. Les locaux ont ajouté à leur avance avant de retraiter au vestiaire, portant ainsi la marque à 3 à 1.

Puis, le vent a tourné en faveur des Chevaliers lors du dernier tiers. Les joueurs de l’entraîneur-chef, Pier-Luc Giguère, ont été en mesure d’enfiler l’aiguille à deux reprises et ainsi provoquer la tenue d’une période de prolongation. Cette dernière n’a pas départagé les deux formations et ce sont finalement Justin Breton, Matt Gosselin et Nathan Langlois, des Chevaliers, qui ont fait la différence en marquant tour à tour lors des tirs de barrage.

Les Chevaliers se sont ainsi sauvés avec la victoire en l’emportant par la marque de 4 à 3.

«Le début du match ne s’est pas déroulé comme on le souhaitait. Je ne pense pas qu’on suivait le rythme qu’on désirait avoir contre le Blizzard. Cependant, on s’est très bien repris en troisième période et nous sommes revenus dans le match pour aller chercher la victoire en tirs de barrage. J’ai vraiment aimé voir le caractère de notre équipe», a analysé Giguère.

Des erreurs coûteuses

C’est à Saint-Hyacinthe que la formation lévisienne se déplaçait, le 29 janvier, afin d’affronter les Gaulois.

Il aura fallu attendre au tout début du deuxième vingt pour voir l’une des deux équipes ouvrir la marque et ce sont les locaux qui ont profité d’un avantage numérique pour s’nscrire au tableau de pointage. En fin de période, les Chevaliers ont été en mesure de créer l’égalité.

Toutefois, les Gaulois ont été sans merci lors de la troisième période. Après une minute de jeu, ils ont brisé l’égalité et ont profité d’un avantage numérique plus tard dans le match pour creuser leur avance. Les Lévisiens ont été menottés et se sont inclinés par la marque de 3 à 1.

«Nous avons eu un début de match difficile. Ils ont imposé leur rythme et ce n’était pas facile pour notre équipe de suivre la cadence. Par chance, Philippe Boucher a été solide dans les buts et nous a tenus dans le match. On a fait quelques petites erreurs qui nous ont coûté le deuxième et troisième but, c’est quelque chose sur quoi on devra se pencher et travailler puisqu’on ne peut pas se permettre ce genre d’erreurs lorsqu’arriveront les séries éliminatoires», a partagé l’entraîneur-chef lévisien.

Les Chevaliers de Lévis poursuivront leur série de matchs sur la route et visiteront les Phénix du Collège Esther-Blondin le 3 février prochain.

Les + lus