mercredi 1 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Alimentation

Monsieur MaBoule en pleine expansion

Les + lus

Pierre Houle a le vent dans les voiles avec Monsieur MaBoule. Photo : Courtoisie

18 avr. 2024 07:06

Lancée en 2019, l’entreprise, Monsieur MaBoule, créé par le résident de Saint-Jean-Chrysostome, Pierre Houle, connaît «une ascension fulgurante» et offrira désormais des services en restaurants.

«Un créateur gourmand»

«J’ai toujours été un grand passionné de la cuisine. Ça a commencé en 2019, alors que des amis sont venus manger à la maison, le lendemain d’un souper familial où nous avions mangé du tartare de saumon. Il restait un peu de tartare que je ne voulais pas gaspiller. J’ai alors improvisé des boules mi-cuites et je les ai enrobées de chapelure panko», a expliqué Pierre Houle, qui a aussi travaillé dans le domaine des communications et de la télévision.

Tout de suite, son invention «fait fureur», alors que les invités lui mentionnent tous que le tout est «excellent». Fier de cette expérience, il décide de retenter le coup le lendemain avec de nouvelles saveurs. Le soir même, il reçoit de nouvelles convives avec qui il retente le coup des fameuses boules.

«Ça a encore super bien fonctionné et c’est là qu’on m’a dit qu’il faudrait que j’entre en contact avec Mycélium au Grand Marché de Québec», a indiqué celui qui se décrit comme un créateur gourmand.

Il prend alors la décision de s’inscrire à l’incubateur d’entreprises alimentaires et il y suit une formation d’un an afin de lancer son entreprise et de développer ses produits. Vient ensuite la création de Monsieur MaBoule, une entreprise spécialisée en petites bouchées gourmandes.

Des boules et encore des boules

Par la suite, l’expansion ne s’est jamais arrêtée pour l’homme de Saint-Jean-Chrysostome.

«Au départ, en 2019, je faisais peut-être 200 ou 300 boules par jour. Aujourd’hui, on en produit environ 35 000 par jour. En plus, nos produits se trouvent dans les 300 IGA du Québec depuis octobre 2023 et j’en suis très fier», s’est réjoui l’homme de 64 ans.

Ses petites créations lui ont d’ailleurs permis de recevoir certaines distinctions dans l’entrepreneuriat. Il figure notamment parmi les finalistes dans la catégorie Agroalimentaire des Pléiades de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, qui dévoilera ses gagnants le 22 mai prochain. Il a aussi été finaliste aux plus récents Grands prix DUX, dans la catégorie Produits alimentaires.

«C’est vraiment apprécié d’avoir une reconnaissance de la part des gens de l’industrie. Ça montre notre façon de faire différente. Je suis très fier de ces distinctions», a avoué Pierre Houle.

De nouveaux produits à venir

«En ce moment, je travaille sur l’ajout du Food service. Les produits ont été rapidement perçus comme des petites bouchées qui frappent forts aux anniversaires ou encore, dans le temps des fêtes, mais on veut que ce soit à longueur d’année et la restauration, c’est 12 mois par année. C’est un mariage parfait que d’offrir les bouchées dans les restaurants aussi», a indiqué celui qui a «boulé» plus de 387 boules totalement différentes depuis 2019.

Cependant, ce n’est pas tout. Dans le but de se faire voir autrement «qu’un producteur de petites entrées exclusivement», Monsieur MaBoule compte aussi développer des boules repas et desserts dans les prochains mois.

«L’objectif principal pour la suite, c’est de développer de nouveaux produits. Le 26 mars prochain, je vais présenter neuf nouveaux produits. Nous allons notamment avoir quatre boules repas à base de pâté chinois, de pâté au poulet, au saumon et à la viande. Puis, il y aura des boules desserts faites de classiques, tels tarte au sucre, gâteau reine Élizabeth, brownies et gâteau aux carottes», a conclu Pierre Houle.


Les + lus