À l’approche des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le Journal s’est entretenu avec deux experts de la Seconde Guerre mondiale pour rappeler l’importance de cette opération dans le conflit et le «rôle majeur» qu’y a joué le Régiment de la Chaudière. Dossiers Deuxième Guerre mondiale Débarquement de Normandie : «le début de la victoire»
80 ans nous séparent maintenant du 6 juin 1944, date où près de 150 000 soldats alliés, dont près de 900 membres du Régiment de la Chaudière, débarquaient sur les plages de la Normandie afin de libérer l’Europe de l’emprise des Allemands. À l’aube des commémorations du 80e anniversaire, un vétéran du régiment a accepté de partager ce pan de l’histoire avec le Journal afin «d’entretenir le souvenir» de cette opération. Dossiers Deuxième Guerre mondiale Le débarquement de Normandie, 80 ans plus tard
Selon une étude menée par le Dr Éric Mercier, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université Laval et clinicien chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec en plus d’être urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, une simple question posée lors d’une consultation aux urgences a permis d’établir que 5 % des personnes âgées sont victimes d’abus physiques ou psychologiques. L’étude a été menée dans huit centres hospitaliers au Québec, dont à l’Hôtel-Dieu de Lévis, entre mai et août 2021. Dossiers Dossier sur la maltraitance Comment dépister la maltraitance?