vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Logements sociaux

Lévis crée un fonds de 19,2 M$ pour les logements sociaux

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

08 déc. 2023 01:55

Pour répondre à la pénurie de logements sociaux et abordables, la Ville de Lévis a annoncé, le 8 décembre, la création d’un fonds annuel de 2,4 M$ jusqu’en 2031 pour un total de 19,2 M$.

Ce Fonds de développement du logement social a pour but de contribuer à la création de 1 000 logements sociaux, abordables et de qualité en 10 ans comme mentionné en 2021 dans la Stratégie de développement du logement social et abordable de la Ville de Lévis

«Notre croissance économique nous offre l’opportunité de bonifier le développement de nouveaux logements sociaux et abordables, grâce notamment à la création de notre fonds annuel récurrent et à l’utilisation de nouveaux outils financiers. L’accès au logement étant au cœur des priorités de la Ville de Lévis, les investissements annoncés aujourd’hui traduisent notre volonté de faire en sorte que nos concitoyens puissent accéder à un logement abordable de qualité. Je félicite et surtout remercie tous les acteurs impliqués dans ce projet, en particulier l’Office municipal d’habitation», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

En parallèle, la Ville de Lévis ajoutera 8,9 M$, incluant des remises de taxes, dans le cadre du projet Umano pour la réalisation de 216 unités, en collaboration avec l’Office municipal d’habitation (OMH). Ce partenariat avec des promoteurs privés a pour but d’accélérer la construction de logements sociaux et abordables. La première phase prévoit la construction de 111 nouvelles unités, dont 55 unités en logements sociaux.

«Notre Stratégie de développement du logement social et abordable a été adoptée dans le cadre de la Politique de développement social et communautaire touchant l’habitation et le milieu de vie afin que chaque personne puisse profiter d’un environnement sain et propice à une vie épanouie. La création d’un fonds récurrent est un complément fort intéressant à notre stratégie, puisque cette mesure nous permettra d’accélérer la création de milieux de vie agréables et harmonieux pour l’ensemble de la population lévisienne», a indiqué la présidente du comité sur le logement social et communautaire et conseillère municipale, Fleur Paradis.

Le rythme est respecté

Actuellement, alors que la stratégie a été adoptée il y a deux ans, les chiffres démontrent que «le rythme pour la construction de 1 000 logements d’ici 2031 est respecté».

Effectivement, ce sont 236 projets qui sont en cours jusqu’à maintenant.

«Un front commun pour le tramway»

Par ailleurs, le maire de Lévis a tenu à souligner son appui envers le maire de Québec, Bruno Marchand, suite à ses propos où il a dénoncé «un gaspillage de 1 G$ causé par l’arrêt du projet de tramway».

Il a d’ailleurs soulevé l’idée de former un «front commun» pour réclamer la réalisation du troisième lien autoroutier et du tramway.

«Il est clair qu’on est en train de regarder avec la Ville de Québec pour un front commun sur le Réseau express de la capitale (REC). Est-ce que la Ville de Québec va regarder ça avec ouverture? Je pense que la seule façon d’y arriver», a conclu Gilles Lehouillier.

Les + lus