vendredi 17 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Prochaines élections municipales

Changements en vue pour la carte électorale de Lévis

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

29 avr. 2024 06:18

Le conseil de la Ville a adopté le 22 avril une projet de règlement afin de mettre à jour la cartographie des 15 districts électoraux actuels de la Ville. La greffière de la Ville a d'ailleurs publié aujourd’hui un avis public annonçant l’adoption de ce projet de règlement.

Rappelons que la révision de la division du territoire en districts électoraux a pour but de se conformer à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Cette opération est planifiée et récurrente, l’année qui précède une élection générale et est faite sous la supervision de la greffière de la Ville.

Avec l’accroissement de la population et du développement actuel et en cours de Lévis, une révision de la carte électorale était de nouveau nécessaire, «afin d’équilibrer le nombre d’électrices et d’électeurs à l’intérieur des 15 districts». À cet effet, des modifications doivent être apportées à la cartographie actuelle de plusieurs districts électoraux de la Ville. Les districts révisés seront mis en application à compter du 31 octobre prochain.

Concrètement, si le projet de règlement devient règlement, le district Saint-Rédempteur serait agrandi par l’ajout de la partie nord-est du district Saint-Étienne et de la partie sud du district Villieu.

Quant à lui, le district Saint-Nicolas obtiendrait quelques rues à l’ouest du district actuel de Villieu. Une partie à l’est du district Charny serait octroyée au district Taniata tandis qu’une autre partie au nord-est du district Charny, se situant à Saint-Romuald serait désormais dans le district Saint-Romuald

La partie nord-ouest du district Christ-Roi s’en irait dans le district Notre-Dame, tandis que la partie nord-ouest du district Lauzon se retrouverait désormais dans le district Bienville.

La parole aux citoyens

Les électeurs, qui souhaitent s'opposer à ces limites des districts électoraux, peuvent déposer un avis d’opposition à la greffière, dans les 15 jours suivant la publication du 29 avril. À l’expiration de ce délai et selon le nombre d’oppositions déposées, le conseil de la Ville pourra poursuivre l’adoption de ce règlement, selon la loi.

Une opposition écrite à la nouvelle carte électorale doit être adressée à l'attention de la greffière de la Ville de Lévis, au 2175, chemin du Fleuve Lévis (Québec) G6W 7W9.

Le conseil municipal tiendra une assemblée publique aux fins d’entendre les personnes présentes sur ce projet de règlement si le nombre d’oppositions reçues dans le délai fixé est égal ou supérieur à 500.

Notons finalement que les nouvelles limites des districts électoraux peuvent être découvertes sur le site Web de la Ville.

Les + lus