Concrètement, le fonds Amplifier sera opérationnalisé et géré par Desjardins Capital. Centraide du Grand Montréal, de la Fondation du Grand Montréal, de la Fondation familiale Trottier, de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Fondation McConnell, rejoints par la Fondation Marcelle et Jean Coutu et la SHQ agiront quant à eux à titre de commanditaires.
Le fonds soutiendra les OBNL et les coopératives dans la construction ou l'acquisition de logements abordables. Il a pour autres objectifs d'offrir du financement sous forme de capital patient et d'accélérer des projets «qui allient accessibilité, performance énergétique et innovation sociale».
Les projets soutenus par le fonds Amplifier devront d'ailleurs répondre aux critères «ambitieux» suivants :
- une efficacité énergétique au-dessus du 35 % Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2015;
- l'exclusion totale des énergies fossiles;
- des loyers conformes aux normes d'abordabilité du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ);
- des unités universellement accessibles, adaptées aux besoins des familles;
- des initiatives portées par des organismes à but non lucratif ou des coopératives.
Les projets qui bénéficieront d'un appui du fonds Amplifier seront ciblés et accompagnés par l'Initiative Logement abordable Desjardins. Lancée en 2022, ce programme est issu d'un partenariat entre le gouvernement du Québec et Desjardins visant à créer 1 000 nouveaux logements abordables en 3 ans, objectif qui a ensuite été doublé. En juin 2025, une nouvelle entente est conclue entre Desjardins et les gouvernements du Québec et du Canada, portant l'objectif total à plus de 3 000 logements abordables à travers la province. L'abordabilité de ces logements est garantie pour au moins 35 ans.