Rappelons que les propriétaires de piscines installées avant novembre 2010 ont jusqu'au 30 septembre prochain pour effectuer les ajustements requis selon le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.
Cet ensemble de normes, à lequel doivent déjà être conformes les piscines résidentielles installées après novembre 2010, vise essentiellement à limiter l'accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles. Pour ce faire, Québec exige notamment qu'une enceinte munie d'une porte de sécurité se refermant et se verrouillant automatiquement soit installée.
D'ailleurs, afin de permettre aux citoyens d'identifier les ajustements à apporter à leurs installations, plusieurs documents vulgarisant et illustrant les règles à suivre pour sécuriser leur piscine sont disponibles en ligne, au www.quebec.ca/habitation-territoire/piscines-et-spas/securite-piscines-residentielles/securisez-piscine.
Notons également que dans le guide d'application destiné aux municipalités, le gouvernement a récemment clarifié l'interprétation de certaines exigences du Règlement, devant plusieurs interrogations et inquiétudes exprimées par des citoyens à l'approche de la date limite du 30 septembre.