jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La 52e édition Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis lancée

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

26 avr. 2022 03:13

Après avoir été annulé en 2021 et reporté en janvier dernier, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis aura bel et bien lieu du 2 au 22 mai prochains à l’Aréna de Lévis. Sous la présidence d’honneur de Stéphan Guay, président de Pièces d’auto Transit, l’organisation a officiellement lancé cette 52e édition le 26 avril et ce sont 58 équipes, dont une du Nouveau-Brunswick, qui y prendront part.

C’est au début janvier dernier que l’organisation derrière le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis a dû se résoudre à ne pas tenir la 52e édition du 17 janvier au 6 février, en raison de la pandémie. Rapidement, l’équipe s’est retournée et a sondé les 70 équipes inscrites à son événement afin de prendre le pouls sur la possibilité d’offrir cette édition au printemps.

«Les gens ont bien répondu. Certaines équipes n’ont même pas été en mesure de faire un tournoi de l’année. Les parents et les jeunes ont envie de vivre une expérience comme le tournoi atome», a partagé Michel Gagné, président du tournoi atome lévisien.

L’organisation croit que certaines équipes ont choisi de ne pas revenir puisque les dates de cette édition printanière entrent en conflit avec la fin des activités des différentes ligues et du début des camps d’entraînement pour les sports d’été.

Une version «allégée» de qualité

Également, aucune équipe internationale ne sera présente cette année étant donné la complexité de les accueillir avec les enjeux de la pandémie.

«On ne voulait pas nécessairement aller chercher des équipes à l’international cette année. La saison régulière de la plupart des équipes était terminée, c’était compliqué pour l’hébergement des joueurs dans les familles d’ici. On avait assez d’embûches et d’incertitudes, on a pris cette décision-là pour cette année», a expliqué Francis Bouchard, directeur général hockey et administration du tournoi.

Ainsi, ce sont 18 équipes de calibre BB qui s’affronteront lors de la première semaine d’activités, 12 équipes de calibre AA lors de la deuxième semaine ainsi que 28 équipes de calibre simple lettre lors de la troisième semaine.

«On tenait à offrir un encadrement et la même rigueur que l’on propose chaque année. Ce sera une version un peu plus allégée, mais l’offre sera la même et aussi intéressante pour les joueurs», a ajouté M. Bouchard.

Des bénévoles présents

Malgré presque deux ans d’absence, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis a pu compter sur une équipe de bénévoles présente.

«La réponse des bénévoles a été bonne. On est content de retrouver notre équipe. Habituellement, on tourne autour de 85 bénévoles et cette année, c’est plutôt une soixantaine. Les gens reviennent année après année et ils sont contents de retrouver le tournoi», a avancé Michel Gagné.

Toutefois, l’organisation ne refuse aucun bénévole et invite ceux qui seraient intéressés à s’impliquer à les contacter d’ici le début de l’événement.

Encore une fois cette année, tous les matchs seront webdiffusés en direct au tournoiatomelevis.com.

Le match d’ouverture officiel du tournoi atome lévisien est prévu le 3 mai à 19h30 et opposera l’Express Rive-Sud 1 au Regroupement Beauce-Bellechasse 1 dans la catégorie BB.

Les + lus