vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Pier-André Côté champion canadien de cyclisme sur route

Les + lus

Photo:Courtoisie - Michael Bowley

05 juil. 2022 08:37

Le cycliste sur route originaire de Saint-Henri, Pier-André Côté, prenait part aux Championnats canadiens de cyclisme sur route qui se déroulaient du 23 au 27 juin à Edmonton. Celui qui rêve de porter le maillot du champion canadien dans la catégorie homme élite depuis ses tout débuts a enfin réalisé son rêve.

C’est une boucle de 14,4 km totalisant une distance de 160,6 km que les cyclistes devaient parcourir. Bien que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables en fin de course puisqu’un vent violent, de la pluie et de la grêle se sont mis de la partie, le Henriçois a accueilli cette température à bras ouvert, lui qui est habitué de courser dans des conditions difficiles.

La boucle que devait parcourir les athlètes présentait trois montées dont une en fin de parcours, l’idéal pour le cycliste puncheur qu’est Pier-André Côté.

C’est en milieu de course que Côté et trois autres cyclistes ont été en mesure de se détacher du peloton qui toutefois continuait de les talonner. Le Lévisien a tenu le coup et lors de la dernière montée, Benjamin Perry a tenté une percée en vain et il ne restait que Pier-André Côté et Guillaume Boivin, le champion canadien sortant, pour le sprint final. Boivin a attaqué le premier tandis que Côté a profité de son aspiration pour passer devant et traverser la ligne d’arrivée en premier.

«C’est unique. Le titre de champion canadien, ce n’est pas comme n’importe quelle course, c’est beaucoup plus concret. Ça a une symbolique complètement différente qu’une autre course où le lendemain tout est à refaire. Je vais porter et représenter le maillot du champion canadien tout au long de l’année», a partagé le cycliste de Saint-Henri.

Le Henriçois se dit fier d’avoir pu maintenir les devants tout au long de la course et d’avoir franchi la ligne d’arrivée tout juste avant celui qui a remporté trois fois le titre de champion canadien depuis le début de sa carrière.

«Juste de franchir la ligne d’arrivée avec lui, c’était déjà bien, tout comme d’avoir pu dominer la course comme on l’a fait. Je me suis rendu compte que j’avais de meilleures jambes que lui ce jour-là alors qu’il ne restait qu’une centaine de mètres à la course. J’ai réalisé que j’allais devenir champion canadien», s’est-il rappelé.

Un retour à la maison juste avant la compétition

Malgré ses bons résultats en Europe depuis le début de la saison, Pier-André Côté a mis en pause sa saison sur le Vieux Continent un mois plus tôt avant les championnats canadiens en raison de l’état de santé de sa mère. Ainsi, le jeune athlète est rentré pour la soutenir et a continué de s’entraîner à la maison en préparation de la compétition canadienne et c’est à sa mère qu’il dédit sa victoire.

«Quand j’ai su que la santé de ma mère avait pris un virage un peu moins agréable, j’ai donné du temps pour être près d’elle en gardant en tête les championnats canadiens. Le but ultime, c’était de remporter le titre pour ma maman. Je suis vraiment content d’avoir pu boucler la boucle», a expliqué l’athlète henriçois qui assure que l’opération de sa mère s’est bien déroulée et qu’elle reprend du mieux.

La suite

Le pisteur de Saint-Henri a enfin pu rayer les championnats canadiens de sa liste d’accomplissements à venir.

«Depuis que je fais des courses de vélo, c’est un rêve d’être champion canadien. Encore plus dans les dernières années puisque j’ai réalisé que c’était un objectif réalisable. C’était sur la liste des choses à faire et à accomplir, c’est certain», s’est-il réjoui.

Ainsi, Pier-André Côté prendra du repos avant le retour à la compétition dans quelques semaines. Le cycliste représentera le Canada alors qu’il prendra part aux Jeux du Commonwealth qui auront lieu à Birmingham en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.

Les + lus