Photo : Courtoisie

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

À l'âge de 74 ans, M. Fassett a succombé d'un cancer incurable diagnostiqué l'année dernière. Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses trois fils, ses petits-enfants et d'autres membres de sa famille et proches.

Durant sa carrière professionnelle, il a oeuvré dans le monde de l'enseignement à Lévis, à titre de conseiller pédagogique et professeur d'éducation physique et d'anglais. Au niveau sportif, Gerry Fassett a participé à plusieurs épreuves de longue distance en ski, en triathlon et en course à pied. Il a notamment réussi à compléter, en 2013, un triple Anvil, soit de parcourir sans interruption 11,6 kilomètres à la nage, 540 kilomètres à vélo et 126 kilomètres à la course à pied.

En plus de ses accomplissements dans le domaine scolaire et sur la scène sportive, le Lévisien était également impliqué au sein de plusieurs causes, dont la prévention du suicide et le don de produits sanguins. Donneur universel, Gerry Fassett avait ainsi plus de 175 dons à son actif. D'ailleurs, les proches de l'homme demandent aux citoyens de la région qui veulent témoigner leur sympathie d'effectuer un don, de sang ou d'argent, à Héma-Québec.

Signe de l'impact de Gerry Fassett dans la vie de plusieurs personnes, les témoignages se sont multipliés à la suite de l'annonce de son décès. Sur sa page Facebook, Michel Gagné, directeur du Centre de plein air de Lévis, a tenu à saluer son ami.

«(Gé était) une personne généreuse, serviable, engagée, impliquée,  un éducateur hors de l'ordinaire toujours prêt à partager ses connaissances. Un personne festive, amicale , toujours entourée de sa famille, ses ami.e.s, pleine de projets et qui entrait en contact continuellement avec les personnes sur son chemin. Un athlète exceptionnel,  une force de caractère et une attitude remarquable et motivante. Mon Irlandais favori, authentique, déterminé, un peu obstineux quand même. sinon cela aurait été plate. Tu auras fait de moi une meilleure personne et j'en aurais pris encore beaucoup plus, tu vas continuer à m'inspirer et m'accompagner à tous les jours», a notamment partagé M. Gagné.

Les plus lus

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Coupe Football Canada U18 : deux Lévisiens sur le podium

L’équipe Québec a remporté la médaille de bronze de la Coupe Football Canada U18, le 17 juillet. Deux athlètes originaires de Lévis ont participé au tournoi organisé par Football Canada, qui s’est déroulé sur une semaine.

Des succès lévisiens au Tournoi de soccer de Victoriaville

Plusieurs formations des clubs de soccer Chaudière-Ouest et Lévis-Est prenaient part au Tournoi de soccer de Victoriaville qui se déroulait du 26 au 28 août derniers. Au total, ce sont trois équipes lévisiennes dans différentes catégories qui se sont méritées les grands honneurs au cours du week-end.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...

Un week-end d’une victoire et d’une défaite pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec accueillaient les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, le 16 septembre dernier, et visitaient les Vikings de Saint-Eustache, le 18 septembre. Les Lévisiens ont été en mesure de remporter leur match à domicile par la marque de 5 à 3 tandis qu’ils ont été vaincus sur la glace adverse par la marque de 7 à 4.

Junior AA : de nouveaux pilotes avec des objectifs différents pour les équipes lévisiennes

La saison 2022-2023 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) s’est amorcée lors de la dernière fin de semaine. Pour cette campagne, l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis seront dirigés par deux nouveaux entraîneurs-chefs, Philippe Pouliot (Saint-Romuald) et Éric Godin (Lévis), qui ont des objectifs bien différents en vue des prochains mois.

Les terrains de pickleball de Saint-Jean-Chrysostome fermés cette fin de semaine

En raison de travaux d’entretien, la Ville de Lévis fermera cette fin de semaine ses terrains de pickleball situés au parc Quatre-Saisons, à Saint-Jean-Chrysostome.