Les deux jeunes Lévisiens lors du tournoi qui a été remporté par l’équipe de la Saskatchewan. Photo : Courtoisie

L’équipe Québec a remporté la médaille de bronze de la Coupe Football Canada U18, le 17 juillet. Deux athlètes originaires de Lévis ont participé au tournoi organisé par Football Canada, qui s’est déroulé sur une semaine.

Par Manuel Cardenas

 Antoine Fournier ainsi que Maxence Demers, tous deux finissants au Collège de Lévis, ont été sélectionnés parmi les meilleurs joueurs de la province pour représenter le Québec lors de l’édition 2022 de la Coupe Football Canada.

La formation québécoise a débuté le tournoi du bon pied le 11 juillet dernier, en s’imposant contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 57 à 0. Trois jours plus tard, les choses se sont compliquées pour l’équipe québécoise en demi-finale, puisqu’elle s’est inclinée contre l’Alberta par la marque de 23 à 11. Finalement, l’équipe Québec a su sauver l’honneur en remportant la partie pour la troisième place contre l’Ontario, par la marque de 26 à 17.

Comme le Québec titille plutôt les deux premières places lors de cette compétition, les deux Lévisiens ont partagé au Journal qu’ils n’étaient pas tout à fait satisfaits de la médaille de bronze.

«Honnêtement, on était déçus. On était là pour travailler et on voulait la médaille d'or ou rien. Quand on a perdu la demi-finale, c'était difficile de rester motivé», a exprimé Antoine Fournier, qui évolue au poste de secondeur.

«C’est sûr qu’on visait l’or. Quand on a perdu contre l’Alberta c'était très décevant. Au moins on a pu chercher la troisième place», a ajouté son collègue Maxence Demers, un demi-défensif.

Malgré leur insatisfaction face aux résultats, les deux jeunes athlètes sont quand même fiers de leur performance individuelle.

«Je n’ai pas joué aux héros, je voulais faire ma part au sein de l’unité, juste faire mon travail, et je pense avoir réussi», a exprimé Antoine Fournier.

«Je suis satisfait de ma performance et de mon temps de jeux. Le football c'est un sport collectif, j'ai fait mon travail et les coachs ont aussi été satisfait de mon apport», a fait valoir Maxence Demers.

Travailler pour obtenir des résultats

Les deux joueurs de football ont expliqué que pour arriver à cet état de satisfaction, un grand effort a été nécessaire leur part.

«La première fin de semaine était correcte, il y avait seulement deux pratiques. Suite à ça, on a coupé à environ 50 joueurs, on passait une semaine complète à pratiquer. En sept jours, on a eu sept pratiques de trois heures. C’était difficile et stressant car ils coupaient encore quelques joueurs durant cette semaine», a illustré Maxence.

«À Québec l'entrainement était mollo, une fois à Montréal, c'était très difficile. L’autre coupure d’après, on était juste une cinquantaine de joueurs pour une semaine. Cette semaine-là, c'était dur physiquement et mentalement. En plus d’avoir des pratiques de trois heures chaque jour, on avait de nombreuses rencontres, ce qui nous prenait aussi beaucoup d’énergie», a fait valoir Antoine.

Solidarité lévisienne

Les deux jeunes sportifs ont confessé que le fait de se retrouver ensemble durant ce marathon lesa grandement aidé.

«Mon amitié avec Antoine m'a permis d'être beaucoup plus à l'aise dans cette expérience. Surtout pour les camps de sélection, ça l’a certainement rendu ça moins stressant», a lancé Maxence.

«Connaître quelqu'un ça m’a motivé grandement On était seulement cinq personnes de Québec, et le reste c’était généralement juste des gens de Montréal. Je peux dire que ça l’a été rassurant de connaître quelqu’un. Cette chimie s'est aussi traduite sur le terrain, je connectais énormément avec Maxime. Ça fait cinq ans qu'on joue ensemble, il sait comment je joue et je sais comment il joue», a conclu Antoine.

Les plus lus

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermetur...

Des hauts et des bas pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec étaient en action les 2, 4 et 6 novembre derniers alors qu’ils se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame, au Blizzard du Séminaire Saint-François ainsi qu’aux Grenadiers de Châteauguay. Au cours de la semaine, les Chevaliers ont respectivement cumulé une défaite en prolongation, une défaite en temps réglementai...

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier ...

Une 14e édition pour le Tournoi de ringuette de Lévis

Les joueuses de ringuette de la province convergeront vers Lévis dans le cadre de la 14e édition du Tournoi de ringuette de Lévis de l’Association de ringuette de Lévis, qui se déroulera du 10 au 13 novembre prochains au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald et à l’Aréna BSR de Saint- Rédempteur.

Une autre victoire pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient en action, le 18 novembre, alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis. Malgré l’indiscipline, les Lévisiens ont été en mesure de remporter l’affrontement par la marque de 4 à 1.

Deux podiums en autant de courses pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait la saison du circuit de la Coupe du monde alors qu’il prenait part à la première compétition qui se déroulait à Stavanger en Norvège du 11 au 13 novembre derniers. L’athlète lévisien est monté sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

L’équipe de ringuette du Québec poursuit son parcours

L’Équipe Québec de ringuette qui participera aux Jeux du Canada en février prochain entamait son deuxième tournoi préparatoire alors que les joueuses québécoises prenaient part au tournoi Meet in the middle au Manitoba du 7 au 9 octobre derniers. La formation du Québec composée de quatre joueuses de la région a été invaincue au cours du week-end.