jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA : de nouveaux pilotes avec des objectifs différents pour les équipes lévisiennes

Les + lus

Après s'être affrontés en séries la saison dernière, le Lévis Honda et l'Expert croiseront le fer pour une première fois en 2022-2023 dès dimanche. Photo : Gilles Boutin - Archives

30 sept. 2022 08:34

La saison 2022-2023 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) s’est amorcée lors de la dernière fin de semaine. Pour cette campagne, l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis seront dirigés par deux nouveaux entraîneurs-chefs, Philippe Pouliot (Saint-Romuald) et Éric Godin (Lévis), qui ont des objectifs bien différents en vue des prochains mois.

Ancien défenseur du Lévis Honda et de l’Expert, Philippe Pouliot espère que sa première saison à la barre de l’Expert permettra à la formation lévisienne de passer un palier. Si l’équipe qui réunit des joueurs issus des Éclaireurs de Chaudière-Etchemin et des Husky de Chaudière-Ouest a connu de bons moments lors des dernières saisons régulières, les Lévisiens ont connu plusieurs déceptions lors du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald ainsi que lors des séries éliminatoires de la LHJAACA.

«Pour moi, c’était très important de ne pas embarquer à moitié dans cette aventure et je suis ambitieux pour mon équipe. Lorsque je jouais avec le Lévis Honda, j’ai notamment gagné le tournoi junior de Saint-Romuald et ça été un moment incroyable, et je ne jouais même pas pour l’équipe hôte. L’Expert est une organisation incroyable qui traite bien ses joueurs et les membres du personnel. C’est clair depuis le premier jour du camp d’entraînement : notre objectif c’est de gagner le tournoi junior de Saint-Romuald et les séries éliminatoires de la LHJAACA», a partagé Philippe Pouliot, qui est aussi entraîneur dans la structure des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

De son côté, Éric Godin entend miser sur l’évolution des joueurs de l’édition 2022-2023 du Lévis Honda lors de cette campagne plutôt que sur l’atteinte d’objectifs en termes de résultats. La formation qui regroupe des joueurs issus des Commandeurs de Pointe-Lévy misera sur beaucoup d’hockeyeurs qui feront leurs premiers pas dans la LHJAACA.

«Nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs de victoires ou de position au classement. Je ne connais pas encore la ligue et nous ne sommes pas non plus une formation à maturité comme Saint-Romuald ou Sainte-Marie. Ce que je veux de mes joueurs, c’est qu’ils progressent et qu’on apprend tout au cours de la saison», a expliqué le nouveau pilote du Lévis Honda, qui a notamment été directeur général des Commandeurs midget AAA de Lévis et recruteur pour le Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ).

Éthique de travail et rapidité

Pour atteindre leurs objectifs respectifs, Philippe Pouliot et Éric Godin miseront également sur des recettes différentes. Pouvant compter sur une formation à maturité, l’entraîneur-chef de l’Expert a fait de l’éthique de travail la valeur principale de son groupe afin d’atteindre les plus hauts sommets.

«Pour gagner dans cette ligue, il faut avoir une excellente éthique de travail. Les joueurs qui forment l’édition 2022-2023 de l’Expert sont donc capables de travailler de créer dans les deux sens de la patinoire. Jacob Lampron, notre capitaine qui revient cette année pour sa dernière saison junior, est exactement le modèle à suivre. Lors du camp d’entraînement, on a déjà commencé à travailler des choses et cela a paru à la vitrine préparatoire à Sainte-Marie, à la mi-septembre. On a obtenu trois victoires en autant d’occasions, mais ce qui m’a rendu le plus heureux, c’est l’attention apportée aux détails par les joueurs lors des trois rencontres», a affirmé Philippe Pouliot.

Quant à lui, Éric Godin estime que le talent et la rapidité permettront à son équipe de se distinguer lors de la campagne 2022-2023 dans le circuit Loubier.

«Notre équipe sera axée sur la jeunesse, on a beaucoup de joueurs de 18 et 19 ans. Seulement neuf gars de l’édition 2021-2022 reviennent cette année. On a des joueurs talentueux et on va avoir un club rapide. Pour bien les encadrer, on a notamment acquis Justin Caissy, des Beaucerons de Sainte-Marie, et on peut compter sur les retours de Jacob Fecteau et Cédric Létourneau, des joueurs issus des territoires de Saint-Romuald et Lotbinière qui ont fait une bonne impression la saison dernière. Je sens qu’on manque peut-être un peu de profondeur sur nos troisième et quatrième trios, mais on a les ingrédients pour bien progresser cette saison», a analysé l’entraîneur-chef du Lévis Honda.

Notons que le Lévis Honda amorcera sa campagne 2022-2023 demain. L'organisation lévisienne tiendra son match d'ouverture locale dès 20h30, à l'Aréna de Lévis, alors que les Beaucerons de Sainte-Marie seront les visiteurs. Pour sa part, l'Expert disputera son premier match de la saison et lancera sa saison locale dimanche. Dès 19h, la formation de Saint-Romuald croisera le fer avec le Lévis Honda, pour un nouveau chapitre de la rivalité entre les deux équipes lévisiennes.

 

Les + lus