Après s'être affrontés en séries la saison dernière, le Lévis Honda et l'Expert croiseront le fer pour une première fois en 2022-2023 dès dimanche. Photo : Gilles Boutin - Archives

La saison 2022-2023 de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) s’est amorcée lors de la dernière fin de semaine. Pour cette campagne, l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis seront dirigés par deux nouveaux entraîneurs-chefs, Philippe Pouliot (Saint-Romuald) et Éric Godin (Lévis), qui ont des objectifs bien différents en vue des prochains mois.

Ancien défenseur du Lévis Honda et de l’Expert, Philippe Pouliot espère que sa première saison à la barre de l’Expert permettra à la formation lévisienne de passer un palier. Si l’équipe qui réunit des joueurs issus des Éclaireurs de Chaudière-Etchemin et des Husky de Chaudière-Ouest a connu de bons moments lors des dernières saisons régulières, les Lévisiens ont connu plusieurs déceptions lors du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald ainsi que lors des séries éliminatoires de la LHJAACA.

«Pour moi, c’était très important de ne pas embarquer à moitié dans cette aventure et je suis ambitieux pour mon équipe. Lorsque je jouais avec le Lévis Honda, j’ai notamment gagné le tournoi junior de Saint-Romuald et ça été un moment incroyable, et je ne jouais même pas pour l’équipe hôte. L’Expert est une organisation incroyable qui traite bien ses joueurs et les membres du personnel. C’est clair depuis le premier jour du camp d’entraînement : notre objectif c’est de gagner le tournoi junior de Saint-Romuald et les séries éliminatoires de la LHJAACA», a partagé Philippe Pouliot, qui est aussi entraîneur dans la structure des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

De son côté, Éric Godin entend miser sur l’évolution des joueurs de l’édition 2022-2023 du Lévis Honda lors de cette campagne plutôt que sur l’atteinte d’objectifs en termes de résultats. La formation qui regroupe des joueurs issus des Commandeurs de Pointe-Lévy misera sur beaucoup d’hockeyeurs qui feront leurs premiers pas dans la LHJAACA.

«Nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs de victoires ou de position au classement. Je ne connais pas encore la ligue et nous ne sommes pas non plus une formation à maturité comme Saint-Romuald ou Sainte-Marie. Ce que je veux de mes joueurs, c’est qu’ils progressent et qu’on apprend tout au cours de la saison», a expliqué le nouveau pilote du Lévis Honda, qui a notamment été directeur général des Commandeurs midget AAA de Lévis et recruteur pour le Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ).

Éthique de travail et rapidité

Pour atteindre leurs objectifs respectifs, Philippe Pouliot et Éric Godin miseront également sur des recettes différentes. Pouvant compter sur une formation à maturité, l’entraîneur-chef de l’Expert a fait de l’éthique de travail la valeur principale de son groupe afin d’atteindre les plus hauts sommets.

«Pour gagner dans cette ligue, il faut avoir une excellente éthique de travail. Les joueurs qui forment l’édition 2022-2023 de l’Expert sont donc capables de travailler de créer dans les deux sens de la patinoire. Jacob Lampron, notre capitaine qui revient cette année pour sa dernière saison junior, est exactement le modèle à suivre. Lors du camp d’entraînement, on a déjà commencé à travailler des choses et cela a paru à la vitrine préparatoire à Sainte-Marie, à la mi-septembre. On a obtenu trois victoires en autant d’occasions, mais ce qui m’a rendu le plus heureux, c’est l’attention apportée aux détails par les joueurs lors des trois rencontres», a affirmé Philippe Pouliot.

Quant à lui, Éric Godin estime que le talent et la rapidité permettront à son équipe de se distinguer lors de la campagne 2022-2023 dans le circuit Loubier.

«Notre équipe sera axée sur la jeunesse, on a beaucoup de joueurs de 18 et 19 ans. Seulement neuf gars de l’édition 2021-2022 reviennent cette année. On a des joueurs talentueux et on va avoir un club rapide. Pour bien les encadrer, on a notamment acquis Justin Caissy, des Beaucerons de Sainte-Marie, et on peut compter sur les retours de Jacob Fecteau et Cédric Létourneau, des joueurs issus des territoires de Saint-Romuald et Lotbinière qui ont fait une bonne impression la saison dernière. Je sens qu’on manque peut-être un peu de profondeur sur nos troisième et quatrième trios, mais on a les ingrédients pour bien progresser cette saison», a analysé l’entraîneur-chef du Lévis Honda.

Notons que le Lévis Honda amorcera sa campagne 2022-2023 demain. L'organisation lévisienne tiendra son match d'ouverture locale dès 20h30, à l'Aréna de Lévis, alors que les Beaucerons de Sainte-Marie seront les visiteurs. Pour sa part, l'Expert disputera son premier match de la saison et lancera sa saison locale dimanche. Dès 19h, la formation de Saint-Romuald croisera le fer avec le Lévis Honda, pour un nouveau chapitre de la rivalité entre les deux équipes lévisiennes.

 

Les plus lus

Une première victoire pour Dubreuil

Le patineur de vitesse longue piste lévisien, Laurent Dubreuil, prenait part aux épreuves du 500 mètres, 1 000 mètres et sprint par équipe à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre du circuit de la Coupe du monde, qui se déroulait du 18 au 20 novembre derniers. Bien qu’il ait joué de malchance à l’épreuve du 1 000 mètres, le Lévisien s’est bien repris et a remporté l’or au 500 mètres.

Le tournoi Lefrançois-Lorrain fêtera son 40e anniversaire

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

Prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix : le maire défend le travail de son administration

En compagnie de Jeannot Demers, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président de la commission de l’activité physique, du sport et du plein air, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation des arénas lévisiens, le 8 novembre. Le premier magistrat a effectué cette sortie à la suite de la vague de critiques suivant l’annonce de la prolongation de la fermetur...

Des hauts et des bas pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec étaient en action les 2, 4 et 6 novembre derniers alors qu’ils se mesuraient aux Albatros du Collège Notre-Dame, au Blizzard du Séminaire Saint-François ainsi qu’aux Grenadiers de Châteauguay. Au cours de la semaine, les Chevaliers ont respectivement cumulé une défaite en prolongation, une défaite en temps réglementai...

Hommage à un pionnier de la gymnastique artistique

C’est le 29 octobre dernier qu’amis, anciens collègues et élèves de l’enseignant d’éducation physique retraité de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), Alain Gauthier, se sont réunis pour rendre hommage à sa contribution dans le sport de la gymnastique artistique en dévoilant une plaque à son nom dans la palestre de gymnastique de l’école secondaire où il a travaillé jusqu’en 2000. M. Gauthier ...

Une 14e édition pour le Tournoi de ringuette de Lévis

Les joueuses de ringuette de la province convergeront vers Lévis dans le cadre de la 14e édition du Tournoi de ringuette de Lévis de l’Association de ringuette de Lévis, qui se déroulera du 10 au 13 novembre prochains au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald et à l’Aréna BSR de Saint- Rédempteur.

Une autre victoire pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, étaient en action, le 18 novembre, alors qu’ils accueillaient les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis. Malgré l’indiscipline, les Lévisiens ont été en mesure de remporter l’affrontement par la marque de 4 à 1.

Deux podiums en autant de courses pour Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait la saison du circuit de la Coupe du monde alors qu’il prenait part à la première compétition qui se déroulait à Stavanger en Norvège du 11 au 13 novembre derniers. L’athlète lévisien est monté sur la deuxième marche du podium aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

L’équipe de ringuette du Québec poursuit son parcours

L’Équipe Québec de ringuette qui participera aux Jeux du Canada en février prochain entamait son deuxième tournoi préparatoire alors que les joueuses québécoises prenaient part au tournoi Meet in the middle au Manitoba du 7 au 9 octobre derniers. La formation du Québec composée de quatre joueuses de la région a été invaincue au cours du week-end.