vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dubreuil est l'athlète de l'année dans la région

Les + lus

Laurent Dubreuil est l'athlète de l'année dans la région de Québec. Photo : Gilles Boutin

02 déc. 2022 09:19

Le patineur de vitesse longue piste lévisien Laurent Dubreuil a été sacré athlète de l’année, le 1er décembre, à l’occasion du 50e Gala de l’athlète.

C'est pour saluer les divers exploits accomplis par l'athlète originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon a reçu cet honneur. Médaillé d’argent sur 1000 mètres et 4e au 500 mètres des derniers Jeux olympiques de Pékin, Dubreuil a aussi été sacré champion du monde sur 500 mètres en 2021, en plus de terminer troisième sur 1000 m à ces mêmes Mondiaux. Il a également remporté la Coupe du monde 2021-2022 sur 500 mètres, lui qui détient le record canadien sur cette distance.

Notons qu'il s’agit d’une seconde consécration pour Laurent Dubreuil, qui avait également récolté les grands honneurs en 2020 lors de la dernière édition du gala avant la pandémie. Dubreuil devient par ailleurs le 11e athlète à recevoir ce titre prestigieux à plus d’une reprise, après Gaétan Boucher, Pierre Harvey, Sylvie Bernier, Myriam Bédard, Caroline Brunet, Mélanie Turgeon, Marie-Hélène Prémont, Kalyna Roberge, Alex Harvey et Antoine Valois-Fortier.

Lors du gala présenté au Cégep Limoilou, Lévis a aussi brillé à d'autres reprises. Dans la catégorie Découverte féminine, la hockeyeuse Alexia Aubin a été couronnée. La Lévisienne de 17 ans a terminé au sommet des pointeuses de l’équipe canadienne lors du dernier Championnat mondial des moins de 18 ans, remporté par le Canada.

Pour sa part, le président du conseil d'administration du Club de gymnastique Gymnamic (Charny), Bruno Martin, a obtenu le prix de l'officiel de l'année lors de cet événement. Officiel international depuis plus de 20 ans, Bruno Martin a vécu son rêve de participer aux Jeux olympiques de Tokyo en tant qu’officiel en gymnastique artistique masculine, en 2021.

Soulignons finalement que Gregor Jelonek, notamment l'entraîneur de Laurent Dubreuil, a été récompensé lors du Gala de l'athlète. Le résident de Saint-Antoine-de-Tilly a obtenu le prix dans la catégorie Entraîneur international. 

Les + lus