Samedi, le Lévis Honda a subi un troisième revers consécutif, alors que l'Assurancia de Saint-Georges était de passage à l'Aréna de Lévis. Photos : Gilles Boutin

À la suite de la pause provoquée par le tournoi junior de Saint-Romuald, les équipes de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) reprenaient le collier dans ce circuit la fin de semaine dernière. Si l'Expert de Saint-Romuald a profité de l'occasion pour continuer d'accumuler des victoires, le Lévis Honda de Lévis a subi un nouveau revers.

D'abord, vendredi, l'Expert a signé son premier gain de la fin de la semaine lors d'un voyage à Saint-Georges. Les hommes de Philippe Pouliot l'ont alors emporté 3 à 0 face à l'Assurancia junior AA.

Avec six secondes d'écoulées au match, l'Expert s'inscrivait le premier au pointage grâce à un but d'Antoine Gaudreau. Plus tard lors du premier vingt, Olivier Levasseur a doublé l'avance des Lévisiens. Après une deuxième période sans histoire, l'Expert a enfilé l'aiguille à une troisième reprise, gracieuseté de Marc-André Vachon.

Dans la victoire, le cerbère lévisien Christophe Marin a obtenu le blanchissage en repoussant les 23 tirs dirigés vers lui par les locaux.

Autre revers pour le Lévis Honda

Le lendemain, c'était le Lévis Honda de Lévis qui était en action à l'Aréna de Lévis alors qu'il accueillait l'Assurancia junior AA. Les Georgiens ont alors signé une victoire de 5 à 1 face aux locaux.

Pourtant, le Lévis Honda a été dans le coup lors de la première moitié du match, la marque étant alors de 1 à 1 après un peu plus de 25 minutes de jeu, notamment grâce au but d'Alexandre Pouliot.

Toutefois, lors des 24 dernières minutes de l'affrontement, l'Assurancia a renversé la vapeur en inscrivant quatre buts sans réplique, dont deux en avantage numérique.

Difficile victoire

Dimanche, la fin de semaine d'activités se concluait dans le circuit Loubier avec le match opposant le Cité Construction de Disraeli à l'Expert, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les locaux ont difficilement vaincu les visiteurs par la marque de 5 à 4 en prolongation.

Après 40 minutes de jeu, l'Expert menait 4 à 2 grâce aux buts d'Olivier Levasseur (2), Cédrik Gasse et Mathis Chouinard. Toutefois, lors du troisième vingt, le Cité Construction a réussi à niveler la marque et provoquer la tenue d'une prolongation, en inscrivant deux buts sans réplique.

Toutefois, lors de la période de surtemps, le défenseur Alex Falardeau a profité d'un avantage numérique pour déjouer le gardien du Cité Construction et donner la victoire à l'Expert.

Classement et prochains matchs

À la suite des matchs de la dernière fin de semaine, l'Expert occupe désormais le premier rang du classement de la division Littoral ainsi que le deuxième échelon du classement général de la LHJAACA, avec sa récolte de 37 points en 14 matchs. Pour sa part, le Lévis Honda se retrouve au quatrième rang du classement de la division Littoral et au huitième échelon du classement général du circuit Loubier, avec ses 19 points en 14 matchs.

Lors de la prochaine fin de semaine, l'Expert et le Lévis Honda croiseront le fer lors d'un duel tout lévisien dimanche, dès 19h10 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Mais auparavant, l'Expert sera à Saint-Anselme samedi soir pour y affronter le Lafontaine de Bellechasse. Au même moment, le Lévis Honda accueillera les Bulldogs de Beauce-Centre à l'Aréna de Lévis, dès 20h30.

Les plus lus

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Victoire pour les Faucons, défaites pour les Commandeurs et les Corsaires

Rétrogradé en division 2 de la ligue de football collégial à l'issue de sa dernière campagne, les Faucons du Cégep de Lévis ont amorcé sur une bonne note leur retour dans ce calibre.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Les Rapides atteignent les championnats canadiens

L’équipe masculine senior AAA de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a officiellement remporté le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après une victoire clé contre les Dragons de Drummondville, le 19 août au parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur. Avec cette victoire par la marque de 4 à 1, les Lévisiens ont assuré leur place au championnat canadien, qui aura lie...

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Lévis-Est ouvre ses portes aux jeunes

Le Club de soccer Lévis-Est tiendra des portes ouvertes, le samedi 9 septembre prochaine, destinée aux enfants de 4 à 12 ans qui ne pratiquent pas la discipline.

Samuel Brochu, un Lévisien qui se démarque

Récemment médaillé d’argent au championnat canadien de judo 2023, le judoka de Lévis, Samuel Brochu, est en période de repos en vue de ses prochaines compétitions.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

Grandes attentes pour la campagne des Commandeurs

Les Commandeurs football du Collège de Lévis, qui en sont à une deuxième saison consécutive en division 1 de la ligue provinciale de football juvénile, veulent «mieux faire que la dernière saison».