Photos : Courtoisie

Deux sportives lévisiennes, Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, se sont taillées une place afin de représenter Équipe Canada lors des Championnats du monde multisports, qui se dérouleront du 29 avril au 7 mai à Ibiza, en Espagne. Les deux athlètes amatrices prendront part à l’épreuve d’aquavélo où elles devront affronter un parcours de 3,8 km à la nage ainsi que 120 km à vélo.

C’est en juillet dernier que les deux amies ont pris part à l’épreuve d’aquavélo demi longue distance au Triemphré Magog. C’est avec l’idée du défi que Marie-Eve a proposé à Rosemary de s’inscrire à cette compétition où elles avaient une chance de se qualifier pour les Championnats du monde multisports. Contre toute attente et avec surprise, les deux sportives ont été en mesure de se qualifier alors que Marie-Eve a obtenu la troisième place du classement général et Rosemary la première dans son groupe d’âge.

«C’est une surprise, ça n’a jamais été un objectif. J’ai toujours pratiqué le sport pour le plaisir», s’est humblement réjouie Rosemary Turgeon, qui est actuellement étudiante à l’École du Barreau.

De son côté, Marie-Eve Simard, qui est enseignante en formation professionnelle auprès des futures infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires, est tout aussi reconnaissante d’avoir décroché cette qualification.

Les deux amies, qui pratiquent le triathlon depuis quelques années se sont rencontrées, alors que Marie-Eve s’entraînait avec le frère de Rosemary. La Lévisienne a nagé toute son adolescence avant de prendre une longue pause, elle qui a fondé une famille.

«C’est vers 2014 que j’ai décidé de me remettre à nager et de fil en aiguille, j’ai rencontré des gens qui pratiquaient le triathlon qui m’ont invité à essayer le sport. J’ai fait un triathlon découverte avec ma fille et j’ai eu la piqûre», s’est-elle rappelée.

Pour Rosemary, le sport a toujours fait partie de sa vie, mais, tout comme Marie-Eve, elle pratique le triathlon depuis quelques années seulement.

«J’ai toujours pratiqué le sport depuis mon tout jeune âge. J’ai fait mon premier triathlon à Lévis à l’époque et j’ai détesté ça! C’est lorsque mon frère a fait un Ironman au Mont-Tremblant lorsqu’il a eu 18 ans que j’ai eu le goût de ressayer, ça m’a tellement inspiré que je suis tombée en amour avec le sport», a-t-elle raconté en ajoutant qu’elle adore l’ambiance entourant une compétition.

Un défi de taille

Si ce sont des distances de 1,9 km de natation et 90 km de vélo qui les attendaient à l’épreuve de l’aquavélo à Magog, c’est plutôt 3,8 km à la nage et 120 km à vélo que Marie-Eve et Rosemary devront surmonter, elles qui évolueront respectivement dans les catégories femmes 44 à 49 ans et femmes 24 à 29 ans.

«Je n’ai pas l’intention d’être dernière, c’est sûr que non. Je ne pense pas être en mesure de me classer au premier rang, mais j’aimerais faire un top 20. Cependant, on ne sait pas combien de personnes y seront inscrites ni leur calibre. Une chose est certaine, c’est que j’ai une fibre compétitive et je prends ça au sérieux, je souhaite performer et me dépasser», a assuré l’enseignante lévisienne, tout comme son amie.

De plus, elles ont décidé de rallier cette participation à une cause qui leur est chère étant celle de démontrer l’inclusivité présente dans cette discipline sportive, qui permet ainsi à tous d’y participer avec un mode de vie sain et actif.

«C’est une opportunité pour moi de démontrer que n’importe qui peut faire ce qu’on s’apprête à faire. On a souvent une idéologie de ce à quoi doivent ressembler les sportifs, mais Marie-Eve et moi, on démontre bien qu’on n’est pas nécessairement dans ce carcan. Tout se passe dans la discipline, l’état d’esprit et la raison pour le faire. Nous avons une super belle plateforme pour démocratiser le sport pour tous», a soutenu Rosemary.

La participation à une telle compétition ne vient pas sans frais non plus, chacune devra débourser plus de 3 000 $ en frais d’hébergement, d’inscription, d’équipement aux couleurs d’Équipe Canada, d’assurance ainsi que pour les billets d’avion. Les deux amies récoltent notamment des dons sur la plateforme GoFundMe, prévoient organiser un souper spaghetti au retour des Fêtes, ont été en mesure de trouver des commanditaires et en recherchent toujours.

Pour soutenir Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, vous pouvez consulter le www.gofundme.com/f/championnat-mondiaux-multisports-ibiza.

Les plus lus

Nomination au Collège de Lévis

David Lehoux, directeur général du Collège de Lévis, a annoncé, le 20 septembre, la nomination de Christopher Bernier (sur la photo) au poste de directeur des sports de l’institution.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Première saison «test» pour le Poulin Développements

Alors que le Poulin Développements de Saint-Romuald de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ) a disputé ses premières parties préparatoires, les dirigeants se disent «emballés» de débuter la première saison de l’équipe.

Les Commandeurs et les Corsaires prêts pour la saison

Alors que les équipes de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de différents niveaux des Commandeurs du Collège de Lévis et des Corsaires de l’école secondaire Pointe-Lévy amorceront leur campagne à la fin du mois de septembre, les responsables des programmes scolaires sont «très fébriles» et ont de «grandes attentes» pour cette année.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

La lutte de retour à Saint-Romuald

Les activités de la QCW Wrestling reprendront ce samedi après la pause estivale alors que le gala September to Remember sera présenté dans la salle multifonctionnelle Desjardins du Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Une équipe de baseball de Lévis se démarque au championnat provincial

Les Royales 4 U9B féminin, équipe de baseball de Lévis, ont su se démarquer au championnat provincial qui se tenait à Saint-Hyacinthe en septembre.

Un bon voyage en Abitibi

Les Chevaliers de Lévis ont engrangé trois points sur une possibilité de quatre lors d'un voyage en Abitibi-Témiscamingue la fin de semaine dernière, alors que les Lévisiens affrontaient à deux reprises les Chevaliers à Amos.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.