Photos : Courtoisie

Deux sportives lévisiennes, Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, se sont taillées une place afin de représenter Équipe Canada lors des Championnats du monde multisports, qui se dérouleront du 29 avril au 7 mai à Ibiza, en Espagne. Les deux athlètes amatrices prendront part à l’épreuve d’aquavélo où elles devront affronter un parcours de 3,8 km à la nage ainsi que 120 km à vélo.

C’est en juillet dernier que les deux amies ont pris part à l’épreuve d’aquavélo demi longue distance au Triemphré Magog. C’est avec l’idée du défi que Marie-Eve a proposé à Rosemary de s’inscrire à cette compétition où elles avaient une chance de se qualifier pour les Championnats du monde multisports. Contre toute attente et avec surprise, les deux sportives ont été en mesure de se qualifier alors que Marie-Eve a obtenu la troisième place du classement général et Rosemary la première dans son groupe d’âge.

«C’est une surprise, ça n’a jamais été un objectif. J’ai toujours pratiqué le sport pour le plaisir», s’est humblement réjouie Rosemary Turgeon, qui est actuellement étudiante à l’École du Barreau.

De son côté, Marie-Eve Simard, qui est enseignante en formation professionnelle auprès des futures infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires, est tout aussi reconnaissante d’avoir décroché cette qualification.

Les deux amies, qui pratiquent le triathlon depuis quelques années se sont rencontrées, alors que Marie-Eve s’entraînait avec le frère de Rosemary. La Lévisienne a nagé toute son adolescence avant de prendre une longue pause, elle qui a fondé une famille.

«C’est vers 2014 que j’ai décidé de me remettre à nager et de fil en aiguille, j’ai rencontré des gens qui pratiquaient le triathlon qui m’ont invité à essayer le sport. J’ai fait un triathlon découverte avec ma fille et j’ai eu la piqûre», s’est-elle rappelée.

Pour Rosemary, le sport a toujours fait partie de sa vie, mais, tout comme Marie-Eve, elle pratique le triathlon depuis quelques années seulement.

«J’ai toujours pratiqué le sport depuis mon tout jeune âge. J’ai fait mon premier triathlon à Lévis à l’époque et j’ai détesté ça! C’est lorsque mon frère a fait un Ironman au Mont-Tremblant lorsqu’il a eu 18 ans que j’ai eu le goût de ressayer, ça m’a tellement inspiré que je suis tombée en amour avec le sport», a-t-elle raconté en ajoutant qu’elle adore l’ambiance entourant une compétition.

Un défi de taille

Si ce sont des distances de 1,9 km de natation et 90 km de vélo qui les attendaient à l’épreuve de l’aquavélo à Magog, c’est plutôt 3,8 km à la nage et 120 km à vélo que Marie-Eve et Rosemary devront surmonter, elles qui évolueront respectivement dans les catégories femmes 44 à 49 ans et femmes 24 à 29 ans.

«Je n’ai pas l’intention d’être dernière, c’est sûr que non. Je ne pense pas être en mesure de me classer au premier rang, mais j’aimerais faire un top 20. Cependant, on ne sait pas combien de personnes y seront inscrites ni leur calibre. Une chose est certaine, c’est que j’ai une fibre compétitive et je prends ça au sérieux, je souhaite performer et me dépasser», a assuré l’enseignante lévisienne, tout comme son amie.

De plus, elles ont décidé de rallier cette participation à une cause qui leur est chère étant celle de démontrer l’inclusivité présente dans cette discipline sportive, qui permet ainsi à tous d’y participer avec un mode de vie sain et actif.

«C’est une opportunité pour moi de démontrer que n’importe qui peut faire ce qu’on s’apprête à faire. On a souvent une idéologie de ce à quoi doivent ressembler les sportifs, mais Marie-Eve et moi, on démontre bien qu’on n’est pas nécessairement dans ce carcan. Tout se passe dans la discipline, l’état d’esprit et la raison pour le faire. Nous avons une super belle plateforme pour démocratiser le sport pour tous», a soutenu Rosemary.

La participation à une telle compétition ne vient pas sans frais non plus, chacune devra débourser plus de 3 000 $ en frais d’hébergement, d’inscription, d’équipement aux couleurs d’Équipe Canada, d’assurance ainsi que pour les billets d’avion. Les deux amies récoltent notamment des dons sur la plateforme GoFundMe, prévoient organiser un souper spaghetti au retour des Fêtes, ont été en mesure de trouver des commanditaires et en recherchent toujours.

Pour soutenir Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, vous pouvez consulter le www.gofundme.com/f/championnat-mondiaux-multisports-ibiza.

Les plus lus

Les Corsaires connaissent de bons moments

Les Corsaires M13 de Pointe-Lévy qui évoluent dans la division 1 de la ligue scolaire du RSEQ prenaient part au deuxième défi de la saison où 24 formations scolaires s’affrontaient. Les Lévisiens ont bien fait et ont été sacrés champions de la compétition qui se déroulait à Vaudreuil-Dorion du 9 au 12 février derniers. Également, les Corsaires M18 évoluant en division 2 ont remporté le Tournoi pro...

Recrutement pour la ligue de mini-football des mini Corsaires

Les mini Corsaires sont en recrutement pour leur ligue de mini-football jusqu’au 31 mars prochain. Ainsi, les élèves de troisième à sixième année sont invités à y prendre part.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Jeux du Québec : une première moitié de compétition couronnée de succès pour la région

La délégation de la Chaudière-Appalaches a dressé un bilan positif du premier bloc de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, premier bloc qui se concluait mardi. La délégation régionale se réjouit particulièrement d'avoir obtenu jusqu'à maintenant 18 médailles, soit 4 d'or, 6 d'argent et 8 de bronze.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Une équipe des Husky championne à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’équipe des Huksy C1 M13 prenait part au Tournoi provincial M13 qui se déroulait à Saint-Jean-sur-Richelieu du 6 au 12 février derniers. La formation lévisienne a connu un parcours parfait et a remporté les grands honneurs.

Les Éclaireurs s’illustrent à Haut-Saint-François

Les équipes atome (M11) des Éclaireurs B2 et A2 prenaient part au Tournoi provincial atome pee-wee Haut-Saint-François organisé par l’Association du hockey mineur du Haut-Saint-François qui se déroulait du 6 au 12 février derniers. La formation lévisienne évoluant dans la catégorie B a été parfaite et a remporté les grands honneurs tandis que l’autre s’est inclinée en finale.

La QCW lance son premier spectacle de lutte à Lévis

Jonathan Brousseau et ses partenaires ont lancé la Quebec City Wrestling (QCW) cet été et tiendront leur premier spectacle de lutte, le gala Reborn, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald le 8 avril prochain. Après plus de dix ans sans promotion de lutte à Lévis, le lutteur avait envie de relancer le sport en sol lévisien et offrir un nouveau spectacle aux amateurs de la région.

Une nouvelle course courue à Saint-Henri

Après le succès du Grand Prix EGL Saint-Henri le 18 février dernier, l’Érablière Gérard Lessard de Saint-Henri a été l’hôte d’une autre course populaire, le 4 mars dernier, lors de sa course de bazous.