Photos : Gilles Boutin

Après une 52e édition tenue pour une première fois au printemps en raison de la pandémie, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis sera de retour à sa formule hivernale. La 53e édition se déroulera sur trois semaines, majoritairement à l’Aréna de Lévis ainsi que pour quelques matchs à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du 16 janvier au 5 février prochains. Cette année, ce sont 76 équipes de catégories A, B, C, AA et BB, dont une provenant de la Tchéquie, qui se disputeront les honneurs.

Bien qu’elle était prévue dans son format original s’étirant sur deux semaines, la 53e édition du tournoi atome lévisien a été forcée d’ajouter une semaine d’activités en raison de la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix à Lauzon. Cet inconvénient a occasionné le retrait d’une dizaine d’équipes puisque le nombre d’heures disponibles à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard n’était pas suffisant pour répondre à la demande.

Ainsi, ce sont 30 équipes réparties entre les catégories A, B et C ainsi que 24 équipes dans la catégorie BB et 22 équipes dans celle du AA qui participeront à cette édition.

En raison de sa tenue tardive, l’organisation derrière l’édition 2022 du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis n’avait pas été en mesure d’attirer d’équipes d’un autre continent. Toutefois, cette année, la formation tchèque des North Stars Bohemia sera de retour en sol lévisien dans la catégorie AA.

«On croit que l’année prochaine, on aura des équipes d’ailleurs dans le monde. Avec l’histoire de la pandémie et les problèmes avec les compagnies aériennes, les gens sont encore un peu frileux de venir ici. On pense qu’on sera en mesure d’attirer plus d’équipes internationales dès l’an prochain», a expliqué Michel Gagné, président du tournoi atome lévisien.

Un président d’honneur et des bénévoles impliqués

Pour cette 53e édition, le propriétaire de l’entreprise de Pintendre l’Autoroute du pneu, Gilles Caron, sera le président d’honneur. Très impliqué depuis plusieurs années à titre de bénévole, M. Caron mettra également la main à la pâte.

«Gilles doit avoir vécu près de 53 ans de tournoi atome à titre de bénévole! Il s’est toujours impliqué au sein de l’organisation et c’est même lui qui nous a demandé de prendre la présidence d’honneur cette année», a raconté M. Gagné.

Aussi, une équipe composée d’une soixantaine de bénévoles sera à l’œuvre tout au long des trois semaines d’activités, une denrée rare, selon le président du tournoi. Ce dernier invite les intéressés à offrir quelques heures de bénévolat à se manifester dans les prochaines semaines.

Collégial et junior AAA au rendez-vous

Les dimanches seront jours de finale alors que les équipes simple lettre se disputeront les grands honneurs dans leur catégorie respective le 22 janvier, les équipes BB le 29 janvier et les équipes AA le 5 février.

Notons que le 29 janvier à 13h, un match de la ligue féminine de hockey collégial division 1 aura lieu alors que les Titans du Cégep Limoilou affronteront les Blues du Collège Dawson. Le 3 février, la soirée se conclura avec un match de la Ligue de hockey junior AAA du Québec dans lequel l’Everest de la Côte-du-Sud se mesurera aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches à 20h. La ligue masculine de hockey collégial division 2 sera également de passage au tournoi atome alors que les Faucons du Cégep de Lévis et les Titans du Cégep Limoilou croiseront le fer.

Le match d’ouverture officiel du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis aura lieu le 17 janvier à 19h30 alors que les Gouverneurs 1 de Québec affronteront les Commandeurs 2 de Lévis dans la catégorie A.

Les plus lus

Recrutement pour la ligue de mini-football des mini Corsaires

Les mini Corsaires sont en recrutement pour leur ligue de mini-football jusqu’au 31 mars prochain. Ainsi, les élèves de troisième à sixième année sont invités à y prendre part.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Jeux du Québec : une première moitié de compétition couronnée de succès pour la région

La délégation de la Chaudière-Appalaches a dressé un bilan positif du premier bloc de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, premier bloc qui se concluait mardi. La délégation régionale se réjouit particulièrement d'avoir obtenu jusqu'à maintenant 18 médailles, soit 4 d'or, 6 d'argent et 8 de bronze.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Une équipe des Husky championne à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’équipe des Huksy C1 M13 prenait part au Tournoi provincial M13 qui se déroulait à Saint-Jean-sur-Richelieu du 6 au 12 février derniers. La formation lévisienne a connu un parcours parfait et a remporté les grands honneurs.

La QCW lance son premier spectacle de lutte à Lévis

Jonathan Brousseau et ses partenaires ont lancé la Quebec City Wrestling (QCW) cet été et tiendront leur premier spectacle de lutte, le gala Reborn, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald le 8 avril prochain. Après plus de dix ans sans promotion de lutte à Lévis, le lutteur avait envie de relancer le sport en sol lévisien et offrir un nouveau spectacle aux amateurs de la région.

Une nouvelle course courue à Saint-Henri

Après le succès du Grand Prix EGL Saint-Henri le 18 février dernier, l’Érablière Gérard Lessard de Saint-Henri a été l’hôte d’une autre course populaire, le 4 mars dernier, lors de sa course de bazous.

Une deuxième chance pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n’auront pas réussi à renverser la vapeur lors de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA) contre les Estacades de Trois-Rivières. Les Chevaliers profiteront cependant d’une deuxième chance de remporter la Coupe Jimmy-Ferrari en amorçant dans quelques jours leur parcours dans le tournoi des équip...

Gala d’Energybox : un succès au Complexe 2 Glaces Honco

Un gala de 14 combats organisé par Energybox s’est déroulé le 11 mars au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le club de boxe anciennement établi à Lévis a fait son retour sur la Rive-Sud en grand en remplissant la salle Desjardins à pleine capacité lors de cet événement.