Photo : Courtoisie

Le receveur de passe lévisien, Dylan Djeté, entamait sa première saison avec l’équipe de football des Terriers du Wofford College, situé à Spartanburg dans l’État de la Caroline du Sud. S’il a connu un début de saison où il a dû faire ses preuves pour obtenir la confiance de son équipe, le Lévisien a été en mesure de se tailler une place importante au sein de sa formation qui évolue dans la Football Championship Subdivision de la National Collegiate Athlectic Association (NCAA).

C’est un début de saison difficile qui s’est dessiné pour l’ancien receveur de passe des Corsaires de Pointe-Lévy et les Terriers alors qu’après six matchs, ils avaient cumulé six défaites.

«J’ai eu un début de saison difficile. On ne me passait pas le ballon et quand nous avons changé d’entraîneur, j’ai fait mon premier touché dès le premier match et ça s’est vraiment bien déroulé ensuite», explique Djeté.

En effet, le changement d’entraîneur a créé une onde de choc au sein de la formation de la Caroline du Sud et les victoires ont commencé à s’enchaîner, si bien que les Terriers ont conclu la saison avec une fiche de trois victoires et huit défaites.

«J’étais vraiment content. Plus la saison avançait, plus on avait confiance en moi. Je suis un playmaker, j’ai besoin du ballon et je voulais leur démontrer que j’avais ma place dans cette équipe», soutient-il.

Dès l’arrivée du nouvel entraîneur, le receveur lévisien a effectué son premier touché et il a progressé jusqu’à la fin de la saison. Il a terminé la saison avec 2 touchés et 440 verges parcourues.

«Je me suis vraiment bien préparé pour la saison, j’avais quelque chose à prouver et je n’avais peur de rien. J’étais rendu à cette étape dans mon développement et j’ai foncé là-dedans pour exceller», ajoute le Lévisien.

Une adaptation

Avant de trouver ses aises au sein de la formation, Dylan Djeté a fait face à plusieurs défis et l’adaptation a été la clé de son succès.

«Le plus grand défi a été de m’adapter. Mes proches m’ont manqué au début de la saison en raison de la situation. L’université ici, ce sont des étudiants qui ont de bonnes notes et qui se concentrent sur l’école, donc les cours sont vraiment difficiles. Pendant la saison, je n’avais aucun temps libre, c’était vraiment exigeant physiquement et mentalement», souligne-t-il, lui qui a également dû être renvoyé à la maison au début du camp d’entraînement en raison de problèmes techniques reliés à son visa.

Malgré les épreuves, Djeté a fait face à l’adversité, a persévéré et ses efforts ont été récompensés puisqu’il a été sélectionné au sein de la All-Freshman Team de sa conférence, le regroupant parmi les meilleures recrues de la conférence dans laquelle il évolue.

«Mes objectifs individuels, je les ai réalisés à 1 000 %. […] J’avais l’objectif de faire la All-Freshman Team, j’ai travaillé encore plus fort et j’ai été en mesure de le réaliser. Je suis vraiment fier de ça. J’ai aussi réalisé mon objectif de parcourir 400 verges. Cette année, j’ai appris à toujours avoir confiance en moi et ne jamais abandonner mes objectifs», se réjouit le joueur de football.

Déjà, le Lévisien voit la prochaine saison d’un bon œil, il espère parcourir plus de 1 000 verges et obtenir une place au sein de la All-American Team qui regroupe les meilleurs joueurs de la conférence.

Finalement, Dylan Djeté tient à souligner le support important qu’il a reçu de ses amis, sa famille, ses frères et surtout de sa mère au cours de la saison qui n’a pas été simple pour lui. Il estime que ces derniers lui ont donné l’énergie nécessaire pour faire sa place et s’adapter au sein des Terriers du Wofford College.

Les plus lus

Recrutement pour la ligue de mini-football des mini Corsaires

Les mini Corsaires sont en recrutement pour leur ligue de mini-football jusqu’au 31 mars prochain. Ainsi, les élèves de troisième à sixième année sont invités à y prendre part.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Jeux du Québec : une première moitié de compétition couronnée de succès pour la région

La délégation de la Chaudière-Appalaches a dressé un bilan positif du premier bloc de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, premier bloc qui se concluait mardi. La délégation régionale se réjouit particulièrement d'avoir obtenu jusqu'à maintenant 18 médailles, soit 4 d'or, 6 d'argent et 8 de bronze.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Une équipe des Husky championne à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’équipe des Huksy C1 M13 prenait part au Tournoi provincial M13 qui se déroulait à Saint-Jean-sur-Richelieu du 6 au 12 février derniers. La formation lévisienne a connu un parcours parfait et a remporté les grands honneurs.

La QCW lance son premier spectacle de lutte à Lévis

Jonathan Brousseau et ses partenaires ont lancé la Quebec City Wrestling (QCW) cet été et tiendront leur premier spectacle de lutte, le gala Reborn, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald le 8 avril prochain. Après plus de dix ans sans promotion de lutte à Lévis, le lutteur avait envie de relancer le sport en sol lévisien et offrir un nouveau spectacle aux amateurs de la région.

Une nouvelle course courue à Saint-Henri

Après le succès du Grand Prix EGL Saint-Henri le 18 février dernier, l’Érablière Gérard Lessard de Saint-Henri a été l’hôte d’une autre course populaire, le 4 mars dernier, lors de sa course de bazous.

Une deuxième chance pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n’auront pas réussi à renverser la vapeur lors de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA) contre les Estacades de Trois-Rivières. Les Chevaliers profiteront cependant d’une deuxième chance de remporter la Coupe Jimmy-Ferrari en amorçant dans quelques jours leur parcours dans le tournoi des équip...

Gala d’Energybox : un succès au Complexe 2 Glaces Honco

Un gala de 14 combats organisé par Energybox s’est déroulé le 11 mars au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le club de boxe anciennement établi à Lévis a fait son retour sur la Rive-Sud en grand en remplissant la salle Desjardins à pleine capacité lors de cet événement.