Annie-Pier Caron, coordonnatrice des projets en participation citoyenne à la CDC de Lévis, Annie Dubois, instigatrice du projet, et Frédérick Tremblay, représentant du 121e Groupe scout de Saint-Étienne.� Photo : Courtoisie

Dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) lancé par la Ville de Lévis et piloté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, la citoyenne de Saint-Étienne-de-Lauzon, Annie Dubois, a proposé le premier projet du programme municipal, le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne. En partenariat avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, l’activité aura lieu sur le site du Club de golf Beaurivage tout à fait gratuitement le 25 février prochain.

«Quand on était jeune, il y avait vraiment beaucoup d’activités à Saint-Étienne et ça s’est un peu perdu avec les années. […] J’avais ce désir-là d’animer mon quartier», explique d’emblée l’instigatrice du projet, également à la tête de l’organisation derrière l’activité du nettoyage des berges de la Beaurivage.

Issue d’une famille sportive, Annie Dubois avait cette envie de proposer une activité sportive inclusive, ainsi l’idée d’un pentathlon d’hiver à Saint-Étienne-de-Lauzon a germé. C’est en voyant les installations du Club de golf Beaurivage que la Lévisienne a eu l’idée d’une telle compétition.

«J’avais communiqué avec le Club de golf Beaurivage pour organiser un pentathlon comme presque toutes les infrastructures étaient déjà en place. C’est en entendant parler du PSIC que j’ai eu l’idée de contacter la CDC et participer au programme», partage-t-elle.

Afin d’être admissible au PSIC, Annie Dubois s’est associée avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, un organisme qu’elle connaît puisqu’elle en a déjà fait partie et qu’il l’a également soutenu lors de l’organisation du nettoyage des berges de la Beaurivage. Les scouts de Saint-Étienne prêteront main-forte lors de la journée et participeront à l’activité.

La citoyenne souligne également que «l’accompagnement et les démarches entourant le PSIC ont été très faciles, rapides et efficaces».

Une activité rassembleuse

Le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne aura lieu le 25 février à compter de 13h. Les participants peuvent s’inscrire en groupe de deux à cinq personnes et affronteront un parcours qui comprend cinq segments, soit un en fatbike, un en patins, un en raquettes, un en ski de fond ainsi qu’un à la course.

Les participants sont invités à apporter leur propre équipement sportif, mais s’ils ne sont pas équipés, les fatbikes du Club de golf Beaurivage seront prêtés sur place tandis que des patins, raquettes et skis de fond seront prêtés par Accès loisir Québec.

«On veut que l’activité soit accessible et inclusive. N’importe qui peut y participer, il n’y a pas de prix à remporter, c’est simplement de s’amuser. Que ce soit des collègues de bureau, des familles, des athlètes ou des amis, on invite tout le monde», assure Annie Dubois.

Si des personnes souhaitent prendre part à l’événement sans avoir à compétitionner, elles peuvent également contacter l’organisation qui est à la recherche active de bénévoles pour la journée de l’activité.

L’instigatrice du projet a l’objectif d’attirer au moins une quarantaine d’équipes et ne ferme pas la porte à reconduire le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne si l’événement est un succès en termes d’achalandage.

Pour plus d’information et s’inscrire à l’activité, consultez le inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/pentathlon-dhiver-de-st-etienne ou l’événement Facebook Pentathlon d’hiver de St-Étienne, Lévis.

Les plus lus

Recrutement pour la ligue de mini-football des mini Corsaires

Les mini Corsaires sont en recrutement pour leur ligue de mini-football jusqu’au 31 mars prochain. Ainsi, les élèves de troisième à sixième année sont invités à y prendre part.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Jeux du Québec : une première moitié de compétition couronnée de succès pour la région

La délégation de la Chaudière-Appalaches a dressé un bilan positif du premier bloc de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, premier bloc qui se concluait mardi. La délégation régionale se réjouit particulièrement d'avoir obtenu jusqu'à maintenant 18 médailles, soit 4 d'or, 6 d'argent et 8 de bronze.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Une équipe des Husky championne à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’équipe des Huksy C1 M13 prenait part au Tournoi provincial M13 qui se déroulait à Saint-Jean-sur-Richelieu du 6 au 12 février derniers. La formation lévisienne a connu un parcours parfait et a remporté les grands honneurs.

La QCW lance son premier spectacle de lutte à Lévis

Jonathan Brousseau et ses partenaires ont lancé la Quebec City Wrestling (QCW) cet été et tiendront leur premier spectacle de lutte, le gala Reborn, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald le 8 avril prochain. Après plus de dix ans sans promotion de lutte à Lévis, le lutteur avait envie de relancer le sport en sol lévisien et offrir un nouveau spectacle aux amateurs de la région.

Une nouvelle course courue à Saint-Henri

Après le succès du Grand Prix EGL Saint-Henri le 18 février dernier, l’Érablière Gérard Lessard de Saint-Henri a été l’hôte d’une autre course populaire, le 4 mars dernier, lors de sa course de bazous.

Une deuxième chance pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n’auront pas réussi à renverser la vapeur lors de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA) contre les Estacades de Trois-Rivières. Les Chevaliers profiteront cependant d’une deuxième chance de remporter la Coupe Jimmy-Ferrari en amorçant dans quelques jours leur parcours dans le tournoi des équip...

Gala d’Energybox : un succès au Complexe 2 Glaces Honco

Un gala de 14 combats organisé par Energybox s’est déroulé le 11 mars au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le club de boxe anciennement établi à Lévis a fait son retour sur la Rive-Sud en grand en remplissant la salle Desjardins à pleine capacité lors de cet événement.