jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Curling

Deux Lévisiens joueront dans la cour de grands

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 mars 2023 08:44

Deux Lévisiens représenteront le Québec lors de la compétition nationale de curling New Holland 2023, qui prendra place du 25 mars au 2 avril. L’équipe des deux athlètes aura la chance de s’affronter contre 18 des meilleures formations du pays, lors de la compétition qui se déroulera à Rouyn-Noranda.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Les joueurs de curling lévisiens, Léandre Girard et Xavier Guévin, ont gagné leur place à cette compétition en remportant la médaille d’argent au championnat provincial Performance à Saint-Lambert, le 29 janvier.

«C’est une immense fierté de pouvoir représenter la province. Le Canada, c’est vraiment une nation très forte au curling. Donc, de pouvoir affronter les meilleurs, la crème de la crème, c’est une belle expérience pour des petits gars de Lévis comme nous», a déclaré Léandre Girard.

«On est très contents et on a hâte. Ce n’est pas tous les ans qu’on a la chance de vivre quelque chose comme ça, il faut profiter de cette énorme opportunité», a ajouté son coéquipier, Xavier Guévin.

Une préparation ardue

Les Lévisiens, qui ont eu un calendrier assez rempli durant les derniers mois, ont remporté la médaille d’or au tournoi U-21 de Québec et une deuxième place sur 64 équipes en classe ouverte au Challenge Desjardins dans Charlevoix. Malgré ces bons résultats, ils ont fait face à certains défis durant un moment clé de leur saison.

«Lors de notre championnat provincial, qui servait à nous classer au tournoi national, on a eu des problèmes au tout début. On a perdu nos deux premières rencontres contre des équipes qu’on pouvait battre, on était même considérés comme les favoris, mais on l’a échappé. On s’est remis dedans, on a pesé sur la pédale pour gagner nos parties restantes dans l’adversité, pour finalement gagner notre place en terminant deuxièmes», a exprimé Léandre Girard.

Depuis leur début de saison au mois d’août, l’équipe Girard s’est volontairement inscrite à des tournois de catégorie senior malgré leur jeune âge en vue du New Holland 2023.

«On a fait une douzaine de tournois pour se préparer au tournoi provincial et national. En jouant contre les meilleurs, on devient meilleurs. On voulait avoir de la difficulté toute l’année pour que quand ça sera plus difficile, on soit habitué et on sache quoi faire», a fait valoir Girard.

«On n’a eu aucun tournoi facile cette année. Pour notre prochaine compétition, on part avec l’idée que le Québec n’est pas la meilleure province au curling, on n’est aucunement les favoris. Ça nous enlève une pression, mais avec notre préparation, on va prouver qu’on mérite notre place», a précisé Xavier Guévin.

À cet égard, les deux athlètes de Lévis affirment qu’un sentiment de confiance et d’ambition collective se fait sentir au sein de l’équipe.

«On a une très bonne chimie d’équipe sur la glace et en dehors. En plus, on a tous déjà de l’expérience, sur la scène nationale, le stress et la pression de la première fois, on peut la mettre de côté. Cette année, on veut se concentrer sur la performance. Aller chercher une médaille, ça serait extraordinaire. On veut se rendre le plus loin possible, mais au moins finir entre les six meilleures c’est très réalisable», a conclu Léandre Girard.

Pour plus d’informations ou pour suivre le parcours de l’équipe des deux Lévisiens, rendez-vous au www.facebook.com/groups/890073171904171.

Les + lus