Environ 155 parties ont été jouées lors de l'événement qui sert, entre autres, à financer le hockey mineur de Pointe-Lévy. Photos : Gilles Boutin

La 42e édition du Festival prénovice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy a pris fin le 19 mars dernier à l’Aréna André-Lacroix de Lauzon. Malgré un changement d’aréna, l’événement qui s’est déroulé sur six jours a été bien appuyé par la population lévisienne.

Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale

Les organisateurs du festival estiment qu’environ 10 000 personnes ont circulé durant l’événement. De plus, les chiffres de vente de certains articles vendus sur place ont surpassé ceux des années antérieures.

«Ça l’a super bien été, le résultat a été à la hauteur des attentes et nos ventes sont des indicateurs que les gens passent dans l’aréna. Nous avons gardé la formule de l’an dernier, mais on a déménagé à Lauzon. On a fait trois arénas en trois ans et Lauzon a bien fait le travail. Tout ça, c’est grâce à nos bénévoles et commanditaires qu’on veut remercier», a fait valoir l’organisateur du tournoi, Éric Carrier.

Cette année, environ 1 000 joueurs ont participé à la compétition. M. Carrier affirme qu’il a reçu de bons commentaires tout au long du festival de la part des jeunes joueurs ainsi que de leurs parents.

«Notre formule est très appréciée par les gens, c’est la même que l’an dernier et qu’il y a cinq ans. Dans l'aréna, il y a beaucoup d'ambiance, il y avait énormément de monde. On veut amener une petite compétition chez les jeunes, on peut dire que c’est une formule semi-compétitive. Au bout de la ligne, l’objectif principal, c’est de participer et d’avoir du plaisir et que tout le monde en ressorte gagnant», a exprimé M. Carrier.

En tout, 90 équipes ont participé au tournoi réservé aux jeunes de 4 à 9 ans, dont plusieurs lévisiennes.

Une meilleure expérience pour les joueurs?

Malgré le succès de l’événement, l’organisateur voit de la place à l’amélioration dans certains aspects. Précisément, M. Carrier souhaite enrichir l’aspect de l’animation du festival pour l’an prochain.

«On sort tout juste de la pandémie, donc on recommence à mettre les choses en place. N’oublions pas qu’il y a deux ans, ça n’avait pas eu lieu. L’an dernier, on a dû tout organiser à la dernière minute et s’arranger comme on pouvait pour tenir l’événement. Cette année, en raison du changement d'aréna, pour l'animation, on avait certaines limitations en termes de salles. Donc, je dirais que notre premier objectif pour la prochaine édition, c'est vraiment d'améliorer l'ambiance pour les jeunes. Il faudra chercher plus de commanditaires et de bénévoles pour y arriver», a expliqué l’organisateur.

Malgré cette autocritique, Éric Carrier assure qu’il est tout de même satisfait de l’expérience que les joueurs ont vécue cette année.

«On a eu un éclairage de couleur, de la musique, des mascottes, une mention au joueur du match, des collations et sans parler de nos belles médailles pour chacun des joueurs», a conclu M. Carrier.


Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Une Lévisienne dans l’équipe Primeau vélo développement

La cycliste lévisienne, Arianne Gingras, a entamé, depuis février, sa troisième année au sein de l’équipe Primeau vélo dans le volet développement. Pour cette saison, elle a de grandes attentes pour elle et ses coéquipières.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

L'accès à certaines zones sera temporairement impossible

En raison des travaux d’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis, la Ville de Lévis empêchera l'accès à certaines zones de la piscine Pierre-Létourneau dès demain, et ce, jusqu'à cet automne.