Le centre de baignade en eau libre sera ouvert de la mi-juin à la mi-septembre. - Photo : Courtoisie

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Par Xavier Nicole

«La grande nouveauté de cette année sera des cours privés de natation pour des personnes de tous les âges. Pendant l’hiver, ce sont des choses que la Ville de Lévis et nous-mêmes ne sommes pas capables d’offrir. Les cours auront lieu les vendredis, samedis et dimanches. Nous nous sommes aussi associés à Coach C2 pour offrir des cours de paddle board. Je dirais que l’objectif pour les autres années, ce serait vraiment d’être en mesure d’ouvrir tous les jours au lieu de trois jours par semaine», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef du Club de natation les Riverains de Lévis, Guillaume Mecteau.

Les activités du centre de baignade en eau libre débuteront vers la mi-juin et se termineront à la mi-septembre, selon les températures. Les personnes inscrites pourront aussi passer le temps sur la plage du site, suivre des cours de paddle board et faire des entraînements en eau libre, des activités qui étaient déjà en place l’été dernier.

«Vraiment, la première édition a été un beau succès de popularité. Plusieurs personnes qui étaient inscrites n’étaient même pas des membres des Riverains pendant l’hiver. L’entraînement en eau libre a été l’activité la plus populaire, beaucoup de personnes en faisaient. Les autres activités étaient un peu plus inconnues, mais ça a été un bel apprentissage», a mentionné Guillaume Mecteau.

Les inscriptions vont bon train

Depuis le 1er mai, les inscriptions pour le centre sont ouvertes. Selon le directeur général du club, la réponse est «déjà très positive, malgré la température qui n’est pas encourageante».

«Pour les cours privés, je dirais que nous sommes environ au tiers des places disponibles. On a quand même sept semaines de cours avec cinq cours par jour, alors ça fait beaucoup de plages horaires à combler. Pour ce qui est de l’entraînement en eau libre, je dirais que nous avons environ 75 personnes inscrites sur les 175 que nous nous sommes fixés comme objectif. C’est quand même très bien en considérant que les températures ne sont pas encourageantes présentement. Nous sommes sûrs qu’une fois en juin, les inscriptions vont monter», a indiqué Guillaume Mecteau.

Le Club de natation les Riverains de Lévis souhaite créer un engouement pour le centre de baignade en eau libre. Alors que la popularité pour le centre avait été plus lente à développer pour la première édition, le club croit que cette deuxième édition attirera plus de participants.

«L’un de nos objectifs, c’est que la plage prenne en popularité. L’an passé, ça avait été plus difficile de populariser nos activités, mais nous voulons attirer le plus de personnes possible. On est confiants à ce niveau», a conclu Guillaume Mecteau.

Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Une Lévisienne dans l’équipe Primeau vélo développement

La cycliste lévisienne, Arianne Gingras, a entamé, depuis février, sa troisième année au sein de l’équipe Primeau vélo dans le volet développement. Pour cette saison, elle a de grandes attentes pour elle et ses coéquipières.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

L'accès à certaines zones sera temporairement impossible

En raison des travaux d’agrandissement en cours du Centre culturel de Lévis, la Ville de Lévis empêchera l'accès à certaines zones de la piscine Pierre-Létourneau dès demain, et ce, jusqu'à cet automne.