mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Éducation des adultes

La Course des étoiles, une réussite

Les + lus

Près de 200 personnes ont participé à l’événement. Des parcours de 1,5 km et 5 km étaient offerts. Photos : Gilles Boutin

30 mai 2023 06:22

La Course des étoiles, un événement organisé par les élèves du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN), qui a eu lieu le 13 mai près de l’École Champagnat, a surpassé les attentes des organisateurs. Près de 200 personnes ont participé aux épreuves de 1,5 km et de 5 km.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

«Le mot qui me vient en tête pour décrire cette expérience, c’est succès. Ça a été un succès sur toute la ligne. Ça s’est vraiment bien déroulé, tout s’est passé comme on le souhaitait», a mentionné la professeure de la classe qui a organisé le tout, Mélyna Doyon.

Le jour de la course, les élèves du CÉAN étaient dispersés à différents endroits sur le site. Certains étaient à l’arrivée pour remettre les médailles aux participants, d’autres étaient au kiosque de vente de chandails à l’effigie de la Course des étoiles et les autres remettaient les dossards. Ceux-ci ont pris «énormément de plaisir à échanger avec les nombreuses personnes présentes».

«Ça leur a fait chaud au cœur de voir leur réussite, mais aussi de voir tous les participants en vrai. Les gens étaient tous très heureux, sympathiques et souriants. C’était vraiment beau. Personnellement, j’ai participé à beaucoup d’événements sportifs et c’était vraiment comme je pensais que ça allait se passer. On était tous très touchés de voir que les gens s’étaient vraiment impliqués», a expliqué Mélyna Doyon.

Mélyna Doyon maintient aussi «que les élèves ont été très efficaces en ce qui concerne la préparation». Le projet qui était, à la base, créé pour un cours entrepreneurial, a vu les élèves travailler «avec acharnement et de pair avec toute l’École Champagnat».

«J’ai fait un discours à la fin de la journée. Je leur ai dit que si c’était moi qui avais organisé ça, ça n’aurait jamais été aussi bien fait. Je le pense vraiment. Je pense que ça aurait été très bien, mais ça ne se serait pas rendu à la cheville de ce qu’ils ont réussi à accomplir», a mentionné Mélyna Doyon.

Une belle expérience

«Les élèves ont connu un moment marquant. Ils me l’ont dit qu’ils étaient très fiers d’eux et je suis moi aussi très fière de leur travail. C’était vraiment leur projet à eux et ils étaient contents de voir qu’ils avaient réussi. C’était comme une sorte de rêve pour eux d’accomplir ça. Ils ont tout fait du début à la fin. Ils ont trouvé les commanditaires, ils ont trouvé le nom ainsi que le logo, ils ont fait des médailles avec l’aide de toute l’école et ils ont trouvé toutes les idées», a indiqué Mélyna Doyon.

Au vu du succès de cette première édition, le CÉAN a déjà comme projet de faire perdurer cet événement au fil des ans. À peine la première édition terminée, les élèves sont déjà prêts à se mettre au travail pour une deuxième édition.

«C’est certain que nous allons refaire cela l’année prochaine. D’ailleurs, les élèves sont venus me voir tout de suite après la journée pour m’en parler. Ils me disaient qu’il fallait tout de suite commencer nos appels pour trouver nos partenaires et qu’il fallait contacter la Ville de Lévis pour leur parler de la deuxième édition», a conclu Mélyna Doyon.

Les + lus