Plusieurs dizaines de cavaliers rivaliseront de nouveau aux Écuries de la Chaudière afin de mettre la main sur l’un des prix du Concours hippique de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Par Manuel Cardenas - info@journaldelevis.ca

L’an dernier, la vice-présidente et directrice du concours, Nicole Lapierre, avait remarqué une effervescence de l’événement en raison du retour des finales canadiennes. Toutefois, elle assure que cette année, une quarantaine de personnes supplémentaires se sont jointes à la fête.

«À date, c’est notre meilleure année. L’an dernier, c’était très bon, mais cette année on est au maximum. Nous avons 275 box à chevaux de loués, je ne pense pas que notre terrain pourrait prendre plus de personnes qu’on a. On parle de 40, même je dirais 50 personnes de plus que l’an dernier, on a même dépassé un petit peu, au niveau de la concordance de nos participants avec notre terrain. On a également dépassé notre ratio de cheval par jour, il va falloir être vigilants si on ne veut pas finir trop tard. Donc, présentement, on travaille sur l’organisation pour être capables d’accueillir tout le monde», a illustré Mme Lapierre.

L’organisatrice de l’événement attribue cette hausse d’inscription à plusieurs travaux qui ont été réalisés dans les dernières années pour maximiser le confort des participants. Elle a d’ailleurs fait valoir son envie de continuer à améliorer cet aspect pour les prochaines éditions.

«On croit que la raison pour laquelle on a autant de participants, c’est l’amélioration des terrains. Ça fait trois ans qu’on travaille pour améliorer cet angle. Il faut comprendre qu’avec les gens, ça fonctionne par bouche à oreille, donc peu à peu ça s’est rendu à plus de monde. Si on veut aller plus loin, la prochaine année, il faudra faire les installations permanentes et envisager un nouveau parcours. Les installations permanentes, c’est par exemple la tente pour les spectateurs ou des écuries permanentes pour le confort participants», a expliqué Nicole Lapierre.

Format classique

Malgré ces nouveautés, la directrice du Concours hippique de Lévis souligne que le format de la compétition restera le même que celui de l’an dernier.

«On a des nouveaux obstacles, mais ça reste à peu près le même barème de classes, les grands prix, les classiques et les finales. Donc, de ce côté-là, ça reste la même chose, et même pour notre 45e anniversaire, on va faire un petit quelque chose pour les compétiteurs le samedi soir, mais on ne fera rien d’envergure comme on avait fait pour le 40e anniversaire. On va attendre pour le 50e!», a conclu Mme Lapierre.

Pour des détails quant aux épreuves et autres informations, rendez-vous sur la page Facebook Concours hippique de Lévis.

Les plus lus

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Victoire pour les Faucons, défaites pour les Commandeurs et les Corsaires

Rétrogradé en division 2 de la ligue de football collégial à l'issue de sa dernière campagne, les Faucons du Cégep de Lévis ont amorcé sur une bonne note leur retour dans ce calibre.

Nouveaux sommets pour le Concours hippique de Lévis

La 45e édition du Concours hippique de Lévis aura officiellement lieu du 6 au 10 septembre aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville. Alors qu’une croissance d’inscription avait été observée lors de l’édition 2022, cette année, elles sont plus élevées que jamais.

Les Rapides atteignent les championnats canadiens

L’équipe masculine senior AAA de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a officiellement remporté le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) après une victoire clé contre les Dragons de Drummondville, le 19 août au parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur. Avec cette victoire par la marque de 4 à 1, les Lévisiens ont assuré leur place au championnat canadien, qui aura lie...

Toujours à vélo à 86 ans

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Lévis-Est ouvre ses portes aux jeunes

Le Club de soccer Lévis-Est tiendra des portes ouvertes, le samedi 9 septembre prochaine, destinée aux enfants de 4 à 12 ans qui ne pratiquent pas la discipline.

Samuel Brochu, un Lévisien qui se démarque

Récemment médaillé d’argent au championnat canadien de judo 2023, le judoka de Lévis, Samuel Brochu, est en période de repos en vue de ses prochaines compétitions.

Troisième édition du Défi facteur jeunesse

Le Défi facteur jeunesse, une activité de financement annuelle au profit de la Fondation Ancrage Jeunesse, revient pour une troisième édition, le 23 septembre au Centre de plein air de Lévis.

Départ canon pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur les chapeaux de roue leur nouvelle campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), en signant deux victoires lors de la première fin de semaine d'activités dans le circuit Lévesque.

Grandes attentes pour la campagne des Commandeurs

Les Commandeurs football du Collège de Lévis, qui en sont à une deuxième saison consécutive en division 1 de la ligue provinciale de football juvénile, veulent «mieux faire que la dernière saison».