CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Tournoi national atome Desjardins de Lévis soufflera sur ses 50 bougies du 21 janvier au 10 février. L’organisation a dévoilé les détails de sa 50e édition à Lévis, le 16 janvier.

Cette année, l’événement s’étirera sur trois semaines plutôt que les deux habituelles en raison des rénovations à l’aréna de Lévis. Le tournoi se déroulera donc entièrement à l’aréna André-Lacroix dans le secteur de Lauzon.

Étant donnée la fermeture temporaire de l’aréna de Lévis, l’organisation avait annoncé en 2018 la possibilité de déplacer les festivités du 50e à la 51e édition, mais elle s’est ravisée. Le président du tournoi atome, Michel Gagné, voit une opportunité d’effectuer un retour aux sources. «On s’est dit que le tournoi avait commencé à Lauzon, à l’aréna André-Lacroix. Donc, le 50e doit se faire là-bas!», a-t-il lancé.

Lauzon accueillera 68 équipes de joueurs âgés entre 9 et 10 ans, dont une provenant de la République tchèque.

Les North Bohemia Stars de Chomutov n’en seront pas à leur première visite à Lévis. «Ils sont venus l’année dernière et lorsqu’on avait du calibre AA entre 1995 et 2000. Avec le retour du AA, ils ont signifié leur intérêt. Notre désir est de commencer à s’étendre un peu plus dans les prochaines années afin d’avoir plusieurs équipes d’Europe», a souligné le président du tournoi.

La formation tchèque sera à surveiller, car, pour une première fois au tournoi atome, une jeune fille gardera les buts de l’équipe européenne.

Une formule de trois semaines

Afin de souligner les 50 ans du Tournoi national atome Desjardins de Lévis avec tous les citoyens, l’organisation a choisi d’offrir tous ses matchs gratuitement, excepté l’affrontement opposant les équipes midget AAA des Chevaliers de Lévis et des Élites de Jonquière, le 10 février.

De plus, la première semaine d’activités mettra en vedette les joueurs des divisions A, B et C tandis que les équipes de division BB seront en action lors de la deuxième semaine d’activités. La dernière semaine sera réservée à la catégorie du plus haut calibre que le tournoi accueille, la division AA.

Célébrer le passé

À l’occasion du 50e, le Tournoi national atome Desjardins de Lévis recevra une légende du hockey, André Lacroix. M. Lacroix a joué pour plusieurs équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans les années 1970.

Il a d’ailleurs quitté la LNH pour l’Association mondiale de hockey qui tentait de concurrencer le circuit Bettman à l’époque. Celui-ci a été le meilleur pointeur de la courte histoire de cette ligue de hockey.

Lors du dévoilement de la 50e édition du tournoi atome, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a proposé à M. Gagné, une soirée remplie de nostalgie en l’honneur de M. Lacroix. «Nous voudrions rassembler tous ces gens qui ont fondé l’aréna de Lauzon afin de rendre hommage à M. Lacroix qui a fait briller notre région», a annoncé le maire.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Deux Lévisiens reçoivent une bourse des Canadiens

Accompagnée de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey ont remis, via le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, 42 000 $ partagés entre 28 étudiants-athlètes hockeyeurs âgés entre 15 et 18 ans évoluant au sein de l’équipe de hockey féminine du Québec et de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le 10 février dern...

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.

Quatre équipes lévisiennes au tournoi pee-wee de Québec

Plusieurs jeunes joueurs de hockey de la région prendront part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui se déroulera du 12 au 23 février prochains. Quatre formations lévisiennes font partie des 120 équipes sélectionnées provenant de 20 pays différents qui se disputeront les honneurs parmi les cinq catégories de la compétition.

Une deuxième saison sénior pour Matte et Ferland

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Une autre belle édition pour l’International BSR

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.