CRÉDIT : JOCELYN GAGNÉ

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient les Cantonniers de Magog et l’Intrépide de Gatineau à l’aréna de Charny, les 18 et 19 janvier derniers. Invaincue depuis le début de la saison régulière, la formation lévisienne a vu sa série de victoires s’arrêter face aux Cantonniers.

Dans un aréna bondé, la troupe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, attendait de pied ferme les Cantonniers, classés au deuxième rang du classement général de la LHMAAAQ, tout juste derrière la formation lévisienne.

Les Chevaliers ont débuté la rencontre en imposant leur rythme. L’attaquant Julien Hébert a fait vibrer les cordages en faveur de Lévis à deux reprises. Puis, il est tombé au combat à la suite d’une mise en échec et le même sort attendait l’attaquant Jason Boissonneault. Affaiblis, les Chevaliers ont retraité au vestiaire après vingt minutes de jeu.

Malheureusement pour eux, la formation lévisienne a commencé la deuxième période avec neuf attaquants disponibles sur une possibilité de douze étant donné l’absence de William Robitaille qui ne participait pas à la rencontre en raison d’une blessure.

Olivier Boutin et Justin Gosselin, tous deux défenseurs, ont dû compenser à l’attaque pour le reste de l’affrontement. Magog a profité de cette situation pour marquer à trois reprises sans riposte avant la fin du deuxième tiers.

Dès le début de la troisième période, la fatigue était bien présente du côté des Chevaliers. Les Cantonniers ont alors marqué un quatrième but qui a fait très mal à la troupe de Mathieu Turcotte.

L’attaquant des Chevaliers, Joshua Roy, a réduit l’écart à un but en fin de période pour donner un peu d’espoir aux partisans présents, en vain puisque Magog s’en est allé avec la victoire en marquant dans un filet désert.

L’entraîneur-chef des Chevaliers n’était pas déçu de la performance de ses joueurs étant donné les circonstances exceptionnelles avec lesquelles ils ont dû jouer. «On a manqué d’opportunisme à la fin parce que les gars étaient tout simplement brûlés», a-t-il expliqué.

Rebondir moins de 24 heures plus tard

Les Chevaliers avaient la chance de démontrer qu’ils pouvaient rebondir dès le lendemain alors que l’Intrépide de Gatineau était de passage à Lévis. Avec le retour de Robitaille et le rappel de deux joueurs affiliés, la formation lévisienne était complète.

Encore une fois, les Chevaliers ont débuté la rencontre en inscrivant deux buts tandis que l’Intrépide en a marqué un. Mauvaise nouvelle pour les Chevaliers alors que Mathis Chouinard, un des deux joueurs affiliés rappelés pour le match, se blesse.

La deuxième période a été chaudement disputée alors qu’aucun but n’a été marqué.

En début de troisième tiers, l’Intrépide a égalisé la marque. C’est grâce au but de Charles-Étienne Hébert, joueur affilié aux Chevaliers, que la formation lévisienne a remporté la rencontre par la marque de 3 à 2.

Pour Mathieu Turcotte, la prestation de ses joueurs a été exemplaire. «Le plus gros ajustement à faire était mentalement. Quand ça fait quatre mois qu’on n’a pas perdu de matchs, les joueurs étaient très déçus après la partie (de vendredi). Ils ont démontré beaucoup de caractère afin de gagner le match contre Gatineau», a exprimé le commandant des Chevaliers.

De plus, la défaite arrive à un bon moment aux yeux de Turcotte, qui ne croyait pas vraiment à une saison parfaite. «C’est toujours mieux de vivre la défaite en saison régulière qu’en séries. Ça, il n’y a aucun doute, c’était définitivement un bon moment. C’est très encourageant de voir qu’en moins de 24 heures contre une équipe très bien classée (Gatineau), on a pu répondre de cette façon-là», a-t-il souligné.

Les Chevaliers renoueront avec l’action dès le 23 janvier alors qu’ils affronteront les Estacades à Trois-Rivières. De plus, ils visiteront les Élites de Jonquière le 26 janvier prochain.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Un nouveau visage à la barre des Chevaliers

À la suite du départ de l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, afin de relever de nouveaux défis avec les Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-adjoint, le 5 juillet dernier, l’organisation des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a mis sous contrat Éric Bélanger, hockeyeur professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 16 juillet.

Une chaude édition du Tournoi moustique à Lévis

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec....

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.