CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Profitant de son passage dans sa ville natale lors de la 50e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, la Ville de Lévis a décerné, le 8 février, le titre de Citoyen d’honneur pour l’année 2019 à André Lacroix, cet ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de l’Association mondiale de hockey (AMH) natif de Lauzon.

«Nous sommes honorés de souligner l’impressionnante carrière de M. Lacroix par cet honneur. Nous pouvons être fiers de voir tout ce qu’il a pu accomplir dans un domaine sportif aussi compétitif. Son rôle de pionnier et sa contribution au rayonnement de la ville méritent d’être soulignés», a d’emblée déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis, lors de la cérémonie.

Rappelons qu’André Lacroix est le premier citoyen de Lévis ayant joué dans la LNH et l’AMH. Au cours de sa carrière professionnelle de 1967-1968 à 1979-1980, celui qui a donné son nom à l’aréna de Lauzon a cumulé 996 points en 876 matchs. Désormais âgé de 73 ans, André Lacroix a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de l’AMH en 2010.

Si le résident de Cleveland aux États-Unis continue de s’impliquer dans le monde du hockey à titre d’entraîneur a cumulé les trophées et les distinctions tout au cours de sa carrière, le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Lévis a une saveur bien particulière.

«Je vous remercie beaucoup de l’honneur que vous m’attribuez. Les plus beaux souvenirs de ma carrière ont été mes trois saisons midget à Bienville où nous avons remporté le championnat provincial à chaque saison sous la direction de Robert Guay», a partagé M. Lacroix.

Soulignons finalement qu’après Monique F. Leroux, Maurice Tanguay et Nicolas Bégin, André Lacroix est la quatrième personnalité à recevoir le titre de Citoyen d’honneur de Lévis.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Un nouveau visage à la barre des Chevaliers

À la suite du départ de l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, afin de relever de nouveaux défis avec les Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-adjoint, le 5 juillet dernier, l’organisation des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a mis sous contrat Éric Bélanger, hockeyeur professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 16 juillet.

Une chaude édition du Tournoi moustique à Lévis

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec....

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.