CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) ont mis fin à leur saison régulière exceptionnelle le week-end dernier. L’équipe de Mathieu Turcotte, entraîneur-chef des Chevaliers, a conclu sa campagne historique en recevant les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’aréna de Charny, le 8 février, et les Élites de Jonquière à l’Aréna André-Lacroix, le 10 février.

Auteurs de la saison la plus prolifique de l’histoire de LHMAAQ, les Chevaliers de Lévis ont chaudement disputé la rencontre les opposant aux Gaulois. En effet, la formation lévisienne a ouvert le pointage alors que le défenseur Jacob Bernard, rétrogradé en début d’année par l’Océanic de Rimouski, a enfilé son premier but de la rencontre. Rapidement, les Gaulois ont profité d’un avantage numérique pour égaler la marque.

Au retour du deuxième tiers, la formation maskoutaine a pris les devants. À leur tour, les Chevaliers ont su profiter de l’indiscipline de leur adversaire pour égaler la marque. Malheureusement, le défenseur Justin Gosselin des Chevaliers est tombé au combat, mais Turcotte est confiant qu’il sera de retour pour les séries.

Lors de la dernière période de la rencontre, Bernard a inscrit un deuxième filet permettant ainsi aux Chevaliers de remporter la rencontre par la marque de 3 à 2.

Selon l’entraîneur-chef des Chevaliers, l’ambiance était survoltée sur la glace de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. «C’était comme un match de série. Tous les détails étaient importants. On perdait 2 à 1 dans la partie et on a trouvé une façon d’aller chercher la victoire», a analysé Turcotte, qui n’avait que de bons mots pour Jacob Bernard.

Conclure la saison sur une note positive

Présenté dans le cadre du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, l’affrontement entre les Chevaliers et les Élites a été disputé dans un aréna bondé La première période s’est terminée avec un filet pour les Chevaliers alors que Julien Hébert, attaquant des Chevaliers, a inscrit un but en avantage numérique.

Tôt lors du deuxième tiers, les Élites ont égalé la marque, mais la formation lévisienne a repris les devants avant la fin cette période.

De retour sur la glace pour le troisième vingt, Jonquière est revenue de l’arrière pour égaler la marque, mais les Chevaliers ont enfilé un troisième but et ont cloué le cercueil des Élites à l’aide d’un but dans un filet désert. Ainsi, la troupe de Mathieu Turcotte a remporté la rencontre par la marque de 4 à 2 et conclut sa saison avec une fiche de 41 victoires et 1 défaite.

«Ça a été un match où on voulait terminer la saison de la bonne façon. On voulait une éthique de travail élevée pour préparer les séries et c’est ce qu’on a pu atteindre», a déclaré l’entraîneur-chef.

Les Chevaliers prendront part aux séries éliminatoires à compter du 26 février prochain alors qu’ils accueilleront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, formation qu’ils affronteront lors d’une série 3 de 5.

Mathieu Turcotte a déjà préparé ses joueurs à des entraînements plus intenses et souhaite poursuivre dans le même sens que la saison régulière qui a été exemplaire. De plus, il est confiant de compter sur le retour au jeu de Jason Boissonneault, Édouard Carrier et Justin Gosselin pour le début des séries.

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

Junior AA:fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Disputant chacune une partie lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes évoluant dans le circuit Loubier, le Lévis Honda de Lévis et l‘Expert de Saint-Romuald, ont été défaites.

Junior AA:l’Expert enregistre deux nouvelles victoires

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior AAChaudière-Appalaches, l’Expert de Saint-Romuald a signé deux victoires en autant d’occasions.

Un match junior AAA à Lévis

Dans le cadre du 51e Tournoi international atome Desjardins de Lévis, qui aura lieu du 27 janvier au 9 février, l'Everest de la Côte-du-Sud, une équipe de la Ligue de hockey junior AAA du Québec basée à Montmagny, a été invité à y jouer un match de saison régulière le dimanche 9 février, à 13h.

Deux patineuses médaillées à Trois-Rivières et Donnacona

Le Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean participait aux compétitions Henriette Dionne à Donnacona et Invitation Cendrillon à Trois-Rivières, qui se déroulaient du 6 au 8 décembre derniers. Le CPA a remporté une médaille à chacun de ces événements.

Victoire au retour du congé des Fêtes pour les Chevaliers

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis retournait sur la glace de l’Aréna de Lévis, le 10 janvier, après s’être inclinée en finale du Challenge midget AAA, le 14 décembre dernier. La formation lévisienne qui évolue dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec affrontait les Lions du Lac Saint-Louis et a dû reporter son match du 12 janvier face aux Vikings de Saint-Eustache, en raison des condi...