vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Alouettes de passage à l’Horizon

Les + lus

Martin Bédard, joueur de football des Alouettes de Montréal, a été de passage à l’École secondaire de l’Horizon discuter de persévérance avec les éléves. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

29 mars 2019 08:31

Dans le cadre du programme Ensemble à l’école initié en 1998 par l’équipe de football des Alouettes de Montréal, Martin Bédard, spécialiste des longues remises au sein de la formation montréalaise, a partagé son histoire avec les élèves de l’École secondaire de l’Horizon à Saint-Jean-Chysostome, le 20 mars dernier.

Le programme Ensemble à l’école a été mis sur pied par l’organisation des Alouettes dans le but d’encourager les élèves à prendre les bonnes décisions, à rester à l’école, à être conscients des défis scolaires et relationnels qui les attendent ainsi que l’importance de demeurer actif. Cette année, les différents joueurs-conférenciers des Alouettes parcourront 60 écoles et leur discours sera entendu par plus de 15 000 jeunes du Québec.

Martin Bédard et son histoire

Originaire du quartier Vanier à Québec, le footballeur est venu raconter son histoire aux jeunes. Destiné à être un «voyou» comme l’appelait son voisinage, il a décidé d’emprunter un chemin différent à celui qu’on lui imposait. Ainsi, il a partagé ses expériences de vie qui l’ont amené jusqu’au football professionnel.

Le spécialiste des longues remises a fait part des nombreuses embûches qui se sont présentées sur son parcours, de la façon dont il les a surmontées et des objectifs qu’il s’est imposés et qu’il a réalisés.

Il a débuté son histoire par la fameuse journée où sa mère lui a dit que les gens voudraient se lier d’amitié avec lui s’il souriait et avait une attitude positive. En passant par son cheminement au cégep, des origines de sa passion pour le sport qu’il pratique, de son recrutement à l’Université du Connecticut jusqu’à son repêchage auprès des Alouettes.

Il avait un message important à livrer aux jeunes qui assistaient à sa conférence. «C’est d’être une bonne personne, de prendre les bonnes décisions, de s’entourer de bon monde, ne pas avoir peur de poser les questions auxquelles on n’a pas la réponse et de s’attendre à ce que ce ne soit pas toujours facile. Il faut réaliser que ce qu’on peut contrôler sont nos efforts et notre attitude», a tenu à souligner l’athlète.

Ce genre de conférence est crucial pour les jeunes, selon Martin Bédard, puisqu’ils sont à un moment important et rempli d’inquiétudes de leur vie. Même lui, s’il avait leur âge, aurait aimé y assister. «Redonner au prochain, c’est vraiment quelque chose à quoi je tiens énormément. À cet âge-là, si des conférenciers étaient venus me raconter leur parcours, je pense que ça m’aurait aidé à prendre de meilleures décisions plus rapidement», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, il est fier de son parcours et les jeunes ont pu entendre l’histoire d’un modèle de persévérance. Pour lui, être conférencier n’est pas dans sa nature, mais ça lui permet, encore une fois, de se mettre au défi. «Il faut sortir de notre zone de confort. Je suis quelqu’un de gêné dans la vie. Pour moi, c’est toujours un défi de faire ça (les conférences) et c’est quand on sort de notre zone de confort qu’on s’améliore!», a-t-il conclu.

Les + lus