Avec ses compagnons, Léandre Gagné-Lemieux (deuxième à partir de la gauche) partira bientôt à la conquête du Denali. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

C’est à la suite d’un appel l’an dernier sur les médias sociaux d’Alexis Nantel, alpiniste et chef de l’expédition, que Léandre Gagné-Lemieux a décidé de se lancer dans l’aventure de conquérir le sommet de 6 193 mètres.

Après avoir tenté en vain l’ascension du Denali en 2018 avec son équipe habituelle, Alexis Nantel a décidé de tenter de nouveau sa chance avec des compagnons. Un appel qui a fortement retenti chez Léandre Gagné-Lemieux.

«Je suis un fan d’aventures de toutes sortes depuis longtemps et je me cherchais un nouveau défi. J’ai donné mon nom et j’ai pu rencontrer Alexis Nantel à quelques reprises. Et ça cliqué», a d’emblée expliqué le kinésiologue et biomécanicien du sport qui a notamment fait partie du personnel d’encadrement de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Rio.

Un long défi

 Ainsi, depuis octobre dernier, le Lévisien de 28 ans a amorcé la préparation nécessaire pour une telle aventure. En plus de l’entraînement physique, Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons, qui forme l’équipe du Sept Chanceux, ont effectué plusieurs sorties, au cours des derniers mois, dans les Adirondacks (État de New York), les montagnes Blanches (nord des États-Unis) et à Mont-Tremblant pour bien maîtriser les consignes de sécurité et créer une chimie.

Fort de cette préparation, le groupe amorcera son épopée le 2 juin prochain. Ils entameront leur ascension par la voie dite «normale», la West Buttress. L’expédition s’étalera sur trois semaines.

«Comme avant chaque grande expédition que je fais, je suis mitigé. Je me demande toujours dans quoi je me suis embarqué, mais j’ai également hâte. J’ai juste hâte de pouvoir marcher sur la montagne et qu’on accomplisse tout ce qu’on a pratiqué», a partagé l’aventurier lévisien, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 22 mai.

Joindre l’utile à l’agréable

 Si l’aventure permettra aux sept membres de l’expédition de relever un défi athlétique, l’ascension du Denali permettra à Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons de soutenir une cause. En effet, ils se sont associés à Chaîne de vie, un organisme qui promeut le don d’organes. Pour souligner leur appui à Chaîne de vie, les alpinistes du Sept Chanceux espèrent planter le drapeau de l’organisme au somme du Denali.

«Nous nous sommes dit qu’il serait bien de joindre l’utile à l’agréable lors de notre aventure aussitôt que l’un de nos collègues nous a proposé cette idée. […] Nous voulons faire de la sensibilisation, que les gens signent leur autorisation pour donner des organes. Au final, nous voulons stimuler le don d’organes, faire connaître cette cause et que ça devienne un automatisme de dire à ses proches qu’on veut donner ses organes», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.