vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

25 juil. 2019 10:01

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Dès la première journée d’activités, l’équipe Québec a eu le dessus sur les Manitobains par la marque de 31 à 7. Elle a ensuite remporté de façon spectaculaire l’affrontement très serré qui l’opposait à l’Alberta par la marque de 29 à 27.

En finale, face à la Saskatchewan, les Québécois ont été défaits par la marque de 16 à 9.

Pour Louis Coulombe, entraîneur chez les Corsaires et responsable du programme football à l’École Pointe-Lévy, ses deux joueurs ont offert des performances remarquables.

«J’étais surpris de voir à quel point il (Thomas) se déplaçait sur le terrain. C’est un gars avec un très gros gabarit, il était amené à faire plusieurs blocs en déplacement au deuxième niveau, il a fallu qu’il soit en mesure d’offrir une performance à chaque jeu et ça a été bien fait de son côté», analyse Coulombe. «Dylan a connu un très beau tournoi aussi, il a été nommé joueur défensif le plus utile lors de la finale contre la Saskatchewan. Il a fait deux interceptions lors du match de la finale. À la base, c’est un receveur, mais on a préféré le faire jouer comme demi de coin en défensive. (…) Il a réussi à très bien s’en sortir comme athlète. Des fois, on apprend au football qu’on n’est pas attribué à une seule position, il a réussi à démontrer ce qu’il valait.»

L’entraîneur croit que les deux joueurs reviendront grandis de cette expérience. Lors de la prochaine saison, Dylan Djeté sera de retour avec l’organisation de Pointe-Lévy tandis que Thomas Lapierre évoluera au sein des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. «Partir là-bas et avoir la chance de jouer avec les meilleurs joueurs au Canada de ce niveau-là, c’est toute qu’une expérience», conclut Louis Coulombe, fier de ses joueurs.

Les + lus